Fdesouche

La militante de la cause animale Amandine Sanvisens, Cofondatrice de l’association Paris Animaux Zoopolis/PAZ, s’insurge, dans une tribune au «Monde», contre le maintien de l’abattage sans «étourdissement» (halal et casher) qui concerne tous les animaux vertébrés, y compris les poissons.

Jeudi 14 octobre, Bernard Clerfayt, ministre belge chargé du bien-être animal, annonçait remettre sur la table l’interdiction de l’abattage sans « étourdissement » (rituel) en région bruxelloise. Nous pourrions cependant craindre que, si rien n’est fait pour l’en empêcher, l’abattage rituel, déjà interdit dans le reste de la Belgique et dans d’autres pays européens, ne fasse que se déplacer vers la France.

Pourtant, cette pratique pose aussi question dans un pays où 85 % des Français sont contre l’abattage sans « étourdissement » (selon un sondage IFOP de 2020). Aux côtés de grandes associations animalistes comme la SPA ou l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, qui se battent depuis des décennies contre l’abattage rituel, L214 a déjà dénoncé et documenté avec plusieurs enquêtes les violences liées à l’abattage rituel pour la viande halal et casher. […]

Pour le grand public autant que pour les philosophes éthiciens, il est consensuel qu’en conséquence ces animaux et leurs ressentis comptent pour eux-mêmes, indépendamment de l’importance que leur accorde tel ou tel humain suivant sa religion ou ses convictions personnelles. Et c’est bien cet égard pour autrui qui motive 80 % des Français à demander au moins un étiquetage obligatoire informant le consommateur si l’animal a été tué avec ou sans insensibilisation préalable.

Quels seraient les animaux ainsi labellisés ? Bien plus que ceux estampillés halal ou casher : il est difficile d’estimer la part d’animaux abattus selon des pratiques rituelles mais dont la viande n’est pas étiquetée en conséquence, mais le ministère de l’agriculture mentionne le chiffre de 26 % des ruminants (soit plus de 2,5 millions d’individus). […]

Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux