Elle aurait appartenu à un croisé ayant navigué vers la Terre Sainte il y a près d’un millénaire. Récupérée des fonds marins de la Méditerranée, grâce à un plongeur amateur aux yeux perçants, une épée vieille de 900 ans a été déclarée à l’Autorité des antiquités d’Israël, lundi 18 octobre. Bien qu’incrustées d’organismes marins, l’arme a été remarquée par Shlomi Katzin après que les courants eurent déplacé les sables qui l’avaient caché.
« Nous supposons que ce chevalier croisé appartenait à la communauté qui siégeait à la citadelle d’Atlit, non loin de là », explique Yaakov Sharvit, directeur de l’unité d’archéologie marine à l’Autorité des antiquités d’Israël. « Le gars qui tenait cette épée et se battait avec était très fort, ajoute-t-il, en sous-pesant l’arme. La lame en fer, qui mesure 1 m de long, ainsi que le manche vont être nettoyés et radiographiés afin d’approfondir les recherches archéologiques.
« La zone de la poignée est l’une des parties les plus importantes, estime Yaakov Sharvit, car c’est généralement là que l’on trouve des motifs décoratifs, voire des noms ou des lettres ayant appartenu à l’un des croisés, comme les Hospitaliers ou les Templiers ». Pour cet expert, c’est la première fois depuis 31 ans qu’une épée entière est trouvée en Israël aussi bien conservée.