Un deuxième institut de sondage place Éric Zemmour au second tour de la présidentielle, face à Emmanuel Macron. Le polémiste d’extrême droite devance Marine Le Pen dans les hypothèses Bertrand et Barnier, et se trouve à égalité dans l’hypothèse Pécresse. Il s’agit d’une enquête Ipsos réalisée pour Le Monde et le CEVIPOF, réalisée à six mois du scrutin.
A noter, le panel de ce sondage est beaucoup plus large (16.000 sondés) que les autres études menées sur un millier de personnes. La marge d’erreur est donc beaucoup plus faible, à moins d’un point. Le seul institut à le mettre au second tour, Harris, était critiqué pour son plus faible échantillon.
🇫🇷📊 Les intentions de vote en cas de candidatures de X. Bertrand et de E. Zemmour :
— mathieu gallard (@mathieugallard) October 22, 2021
🟠Macron 24% (+/- 0,9)
🟤Zemmour 16% (+/-0,8)
⚫️Le Pen 15% (+/- 0,7)
🔵Bertrand 13% (+/- 0,7)
🟢Jadot 9% (+/- 0,6)
🔴Mélenchon 8% (+/- 0,6)
🟣Hidalgo 5% (+/- 0,5) pic.twitter.com/tCjfggNDg6
Dans l’hypothèse d’une candidature Xavier Bertrand (LR), Emmanuel Macron est donné en tête des intentions de vote au premier tour avec 24%. Éric Zemmour, qui ne s’est pas encore déclaré candidat, arrive en deuxième position avec 16%, dans un mouchoir de poche avec Marine Le Pen (RN), créditée de 15% des intentions de vote. Un écart proche de la marge d’erreur comprise entre 0,2 et 0,9 point. Xavier Bertrand est lui sondé à 13%, insuffisant pour se qualifier au second tour. A gauche, l’écologiste Yannick Jadot est à 9% et Jean-Luc Mélenchon à 8%. Anne Hidalgo est à 5%.