Fdesouche

Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine: Bournazel, le temps de la renaissance

REPORTAGE – C’était un monument en péril, endormi dans la campagne aveyronnaise… Au terme d’une restauration menée tambour battant, Gérald et Martine Harlin lui ont redonné la magnificence qui était la sienne au XVIe siècle.

Sommeillant dans l’oubli, le château de Bournazel, joyau méconnu de la Renaissance, aurait pu ne jamais se réveiller du mauvais rêve qui semblait le conduire, lentement mais sûrement, vers la ruine. Abandonnée à la suite de son saccage à la Révolution française, arasée en partie ­(façade orientale) au XIXepuis transformée après-guerre en maison de convalescence pour les mineurs des houillères de Decazeville, ­l’ancienne demeure bâtie entre 1540 et 1560 par Jean Ier de Buisson, issu d’une famille de banquiers rouergats et toulousains, n’a cessé, les années et les siècles passant, de ­perdre de sa superbe.

Jusqu’à ce qu’en 2007, Gérald Harlin, directeur général adjoint et directeur financier du groupe Axa (leader mondial de l’assurance), ne le rachète et ne décide, avec son épouse, Martine, de lui redonner sa splendeur. Pour cela, ils y mènent depuis quatorze ans l’un des plus ambitieux chantiers privés de restauration en France dont le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, qui leur…

[…]

L’article dans son intégralité sur Le Figaro



Fdesouche sur les réseaux sociaux