Fdesouche

Une circulaire ministérielle, qui pourrait être validée par une loi, vise à instaurer un encadrement strict de la construction de nouveaux logements sociaux dans les villes qui en comptent déjà plus de 40%. Enquête en Île-de-France et dans l’Oise sur les conséquences de ce dispositif.

Faut-il interdire la construction de logements sociaux dans les villes qui en ont déjà beaucoup ? Au gouvernement, l’idée fait son chemin. Pour preuve, cette circulaire du 11 mai, signée des ministres déléguées au Logement, Emmanuelle Wargon, et de la Ville, Nadia Hai, transmise cet été aux préfets, que nous nous sommes procurée et dans laquelle il est indiqué que l’objectif est « d’encadrer la production de logements sociaux dans les communes qui en comptent déjà plus de 40 % ».

Le risque de « créer des ghettos »

« On ne dit pas qu’il ne faut plus construire ce type de logements, insiste Valérie Létard, mais évitons d’en faire là où il y a déjà une forte concentration au risque de créer des ghettos. Il ne faut pas rajouter de la pauvreté à la pauvreté. » Emmanuel Macron exprimait exactement la même chose, il y a un an, lors de son discours aux Mureaux (Yvelines) sur la lutte contre les séparatismes. Car en substance, c’est aussi de cela dont il s’agit. Eviter de concentrer dans les mêmes endroits « la détresse qui est source de communautarisme, d’économie souterraine… », résume Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux