Le jeu, vendu 14,99 £, utilise des images de 48 femmes célèbres plutôt que des chiffres sur des cartes qui doivent être associées à des jetons représentant les mêmes personnages féminins, notamment Jane Austen, Rosa Parks, pionnière des droits civiques aux États-Unis, Greta Thunberg, militante du changement climatique et Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix.
Mais dans un courriel envoyé la semaine dernière, l’organisation caritative a déclaré à son personnel : “Nous avons pris la décision de retirer le produit Wonder Women Bingo car il a été porté à notre attention qu’il n’était pas conforme aux valeurs d’Oxfam”.
Oxfam, qui fait campagne pour mettre fin à la pauvreté et améliorer les droits des femmes, a déclaré au Mail on Sunday hier soir avoir retiré le jeu de ses rayons après que leur personnel transgenre s’en soit plaint.
L’organisation a ajouté : “Nous avons pris la décision de retirer le jeu de la vente à la suite de préoccupations soulevées par des collègues transgenres et non binaires qui nous ont dit qu’il n’était pas à la hauteur de notre engagement à respecter les personnes de tous les genres”.
Des femmes ont critiqué cette décision, notamment la députée travailliste Rosie Duffield, qui avait décidé de ne pas assister à la conférence de son parti le mois dernier après avoir reçu des menaces de la part de militants trans pour avoir insisté sur le fait que “seules les femmes ont un col de l’utérus”.
Je suis déçue qu’Oxfam considère qu’adopter un point de vue politique sur l’identité de genre est plus important que de collecter autant d’argent que possible pour ceux qui en ont le plus besoin”, a-t-elle déclaré. Le bilan de certaines organisations caritatives en matière de droits des femmes est loin d’être bon, et la discrimination de certaines femmes en raison de leurs croyances ne fera rien pour y remédier.
Julie Bindel, militante féministe, a suggéré que le jeu a peut-être été abandonné parce qu’il inclut Rowling et sa collègue Chimamanda Ngozi Adichie, qui ont remis en question la croyance transgenre selon laquelle il n’y a pas de différence entre les femmes trans et les femmes biologiques.
Mme Bindel soupçonne également Oxfam d’avoir craint une réaction négative parce que l’acteur canadien Elliot Page, qui s’identifie désormais comme un “homme transgenre”, est représenté dans le jeu sous le nom d’Ellen Page, de lorsqu’elle était une femme.
[…]Laurence King Publishing, qui a créé le jeu, a déclaré qu’il soutenait la communauté LGBT, ajoutant : Wonder Women Bingo est sorti 18 mois avant la transition d’Elliot Page.
Dès que sa transition a été rendue publique, nous avons commandé une nouvelle version. Nous avons offert à Oxfam… le produit mis à jour.