Invité dimanche du “Grand rendez-vous” Europe 1/Les Échos/CNews, le candidat PCF à la présidentielle, Fabien Roussel a annoncé qu’il allait s’opposer à la candidature d’Éric Zemmour via une résolution déposée à l’Assemblée nationale, “pour qu’enfin dans notre République un responsable politique ne puisse pas se présenter à une élection quand il a été condamné”.
Interrogé sur les violences lors d’une manifestation contre la venue à Nantes du futur candidat à la présidentielle Éric Zemmour, Fabien Roussel a condamné les violences qui en ont découlé lors du Grand rendez-vous sur Europe 1/Les Échos/CNews. Pour autant, il estime que la candidature du polémiste doit être remise en cause. “Je suis pour le débat démocratique, mais je dis aussi que le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions, mais des délits”, a-t-il asséné. Pour lui, Éric Zemmour prône des propos, des idées racistes et antisémites.
De quoi pousser Fabien Roussel à engager des moyens juridiques contre Éric Zemmour. “Il existe dans la loi un arsenal qui permet aux juges de rendre inéligible un responsable politique” pour des propos discriminatoires a-t-il rappelé. Le candidat à la présidentielle prévoit donc de déposer le 2 décembre “à l’Assemblée nationale une résolution pour inviter le gouvernement à envoyer une instruction aux magistrats pour mettre en œuvre cette disposition”. Et d’insister : “Pour qu’enfin dans notre République un responsable politique ne puisse pas se présenter à une élection quand il a été condamné” pour racisme et antisémitisme.
Une décision qui tombe sous le sens pour le secrétaire national du Parti communiste français. “Aujourd’hui, on rend inéligible des candidats parce qu’ils ont fait de la corruption, du blanchissement d’argent, de l’évasion fiscale, et c’est normal.” Selon lui, pour avoir un “débat républicain serein”, il est logique que “ceux qui ont été condamnés pour des faits graves de racisme et d’antisémitisme” ne puissent être éligibles de la même manière pendant un temps. “Zemmour divise les Français en fonction de leur couleur. Moi, je souhaite être le président de la République qui va les rassembler et les unir”, a-t-il soutenu.
Je suis pour le débat démocratique. […] Nous avons ici un homme qui a des propos, des idées racistes et antisémites. et, qui sème le vent, récolte la tempête.