La caravane du projet national “Nos quartiers ont de la gueule” s’arrête à Clermont-Ferrand ce lundi et ce mardi pour rencontrer les habitants des différents quartiers populaires de la ville. Et pour un 1er novembre, les bénévoles de l’association «Pas sans nous» étaient plutôt surpris de voir autant de monde devant leur stand, installé juste en face du Auchan de Croix-de-Neyrat. Avec l’association du Droit au logement du Puy-de-Dôme (DAL63), ils portent le projet “Nos quartiers ont de la gueule”.
L’objectif : ouvrir le dialogue avec les quartiers populaires de France, à quelques mois de la présidentielle. Annick, 66 ans, qui vit à Croix-de-Neyrat depuis dix ans. Entre les rats, les punaises de lit et le manque d’infrastructures, de nombreux problèmes sont à faire remonter selon elle. “Les quartiers du Nord sont à l’abandon total.” Une de ses voisines, Malika, renchérit : “On a beau se plaindre, personne ne s’occupe de nous, on ne nous écoute pas. Rien n’est proposé aux jeunes pour les occuper. Tout ça parce que ce quartier est vraiment mal vu…”
Mohammed, membre l’association Pas sans nous veut lutter contre les clichés sur les quartiers : “On en a marre d’entendre parler des quartiers populaires comme sources de problèmes. Pour nous, ils sont plutôt sources de solutions.” Le stand “Nos quartiers ont de la gueule” propose justement un questionnaire pour que les habitants dénoncent les inégalités dont ils sont victimes, mais proposent aussi des pistes d’amélioration. […]