03/11/2021
Selon le journaliste, Sophie Pétronin est actuellement sous la protection d’un imam à Bamako. “C’est très inquiétant” car ce même imam “soutient l’actuel régime de la junte, de l’actuel président de transition” et “défend un islam rigoriste”. Il a d’ailleurs “participé en sous main aux contacts avec le groupe qui avait pris en otage Sophie Pétronin” a-t-il déploré, “donc on voit bien qu’il y a une certaine ambiguïté”.
“Sophie Pétronin fait partie de ces expatriés qui critiquent en permanence la France et qui dès qu’il arrive quelque chose demandent d’affréter un avion d’Air France pour venir les chercher”
02/11/2021
Selon nos informations, elle est retournée au Mali en mars 2021 accompagnée par son fils. Sophie Pétronin a prétexté un départ en vacances en Afrique, au Sénégal, pour se rendre ensuite en bus, par la route au Mali, alors que les autorités de Bamako avaient refusé de lui délivrer un visa. Elle donc rentée au Mali illégalement.
30/10/2021
L’ex-otage française au Mali, Sophie Pétronin, est activement recherchée par la Direction générale de la gendarmerie malienne, selon un document diffusé vendredi soir par des journalistes maliens.
Elle avait été libérée le 6 octobre 2020, après avoir été enlevée par une faction armée à Gao (nord du Mali), le 24 décembre 2016.
Dans un message adressé à « toutes les unités de gendarmerie », les autorités maliennes demandent de « rechercher très activement » Sophie Pétronin.
Le document affirme qu’elle a été « signalée vers Sikasso » (près de la frontière burkinabé, à 375 km au sud-est de Bamako) et donne l’ordre « en cas de découverte », de « l’appréhender et la conduire sous bonne escorte » à la « Direction générale de la gendarmerie nationale à Bamako ».
Les motifs de cet avis de recherche ne sont pas précisés.
Pour rappel, Sophie Pétronin avait été accueillie sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay (région parisienne), le 9 octobre 2020, par le président Emmanuel Macron.
Elle s’était convertie à l’Islam durant sa captivité et avait immédiatement fait savoir qu’elle souhaitait retourner au Mali pour y poursuivre ses activités humanitaires auprès d’enfants défavorisés.
(Merci à Joseph Mélanchon)