La direction du Old Vic Theater, un théâtre indépendant de Londres, a décidé de retirer de sa programmation la comédie musicale de Stephen Sondheim qui devait être jouée à partir du printemps 2022. Des membres du personnel du théâtre reprochent à Terry Gilliam, l’ancien membre des Monty Python, co-metteur en scène du spectacle, certains de ses propos sur l’inclusion et la diversité.
Ce sont les jeunes talents du théâtre londonien, le groupe Old Vic 12, qui se sont élevés dès le mois de mai contre la programmation de la comédie musicale Into the Woods dans leur salle à partir de la fin mai 2022. Un groupe particulièrement mobilisé car en 2017, une vingtaine de signalements pour « comportement inapproprié » avaient été émis à l’encontre de l’acteur Kevin Spacey, ancien directeur artistique du théâtre. Concernant l’annulation de Into the woods, le groupe argue du fait que Terry Gilliam, 80 ans, co-metteur en scène du spectacle avec Léa Hausman, avait qualifié, l’an dernier, le mouvement #MeToo de « chasse aux sorcières » et avait ajouté qu’il était « fatigué, en tant qu’homme blanc, d’être blâmé pour tout ce qui ne va pas dans le monde ».
Autre reproche fait à l’ancien membre de la célèbre troupe d’humoristes des Monty Python, reconverti dans la mise en scène (il avait monté Benvenuto Cellini d’Hector Berlioz à l’Opéra Bastille en 2018), son soutien et même la promotion qu’il a faite sur les réseaux sociaux du spectacle de David Chappelle The closer que Netflix diffuse depuis octobre et dans lequel le comique américain tient, selon la communauté LGBTQ+, des propos choquants jugés transphobes. Dans ce show, David Chappelle affirme notamment que « le genre est un fait » et prend la défense de J.K. Rowling (Harry Potter), accusée l’an dernier d’avoir tenu des propos insultants à l’égard des personnes transgenre. […]