Xavier Bertrand dévoile son programme sur la question de l’immigration. Le candidat à l’investiture des Républicains pour la présidentielle a présenté jeudi 4 novembre, près de Calais, ses propositions pour en « reprendre le contrôle ». « Plus personne ne tient la barre. La France subit une immigration qu’elle ne choisit plus. Il est urgent d’en reprendre le contrôle », a déclaré le candidat de droite devant quelque 200 personnes réunies à Marck-en-Calaisis, dans le Pas-de-Calais.
Sa politique se basera sur « deux principes » : « décider qui peut s’installer sur son sol et qui doit quitter son sol » et que l’immigration « réponde » aux besoins de la France et non l’inverse. « Ce n’est pas la France qui doit répondre aux besoins de l’immigration, c’est l’immigration qui doit répond aux besoins de la France », a-t-il dit.
Renvoyant dos à dos les « xénophobes » et les « bien-pensants », qui rivalisent de « solutions simplistes », et en critiquant le président Emmanuel Macron qui a « esquivé la question » selon lui, Xavier Bertrand a proposé de « mettre fin au système actuel de régularisation » et de « démanteler les campements de migrants clandestins », comme la « jungle » de Calais, démantelée il y a cinq ans. Il a promis de réviser par un référendum la Constitution pour que, chaque année, « le Parlement fixe des quotas d’immigration » et de réduire en priorité l’immigration familiale. […]
Dans une allusion au putatif candidat d’extrême droite Éric Zemmour, il a mis en garde contre « la tentation de la haine ». « Considérer que telle religion ou tel prénom suffiraient à disqualifier celui qui la pratique ou celui qui le porte, c’est une folie. Il y a des étrangers parfaitement intégrés et il y a ceux qui ne respectent pas notre pays, ne nous trompons pas de combat », a-t-il dit.