Fdesouche

Dans cette frange de la jeunesse française fascinée par le djihad, ce Parisien fait figure de phénomène. Un cas unique dans les annales de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Aussi inquiétant que singulier. Né d’un père japonais et d’une mère française, Y. est encore mineur au moment de son interpellation le 12 juillet et de sa mise en examen, quatre jours plus tard, pour « association de malfaiteurs terroriste ». Les enquêteurs le soupçonnent alors de vouloir rejoindre le groupe du célèbre djihadiste niçois Omar Diaby en Syrie.

À seulement 17 ans, cet étudiant surdoué, dont nous révélons le parcours, a obtenu son bac avec deux ans d’avance et vient d’achever sa prépa HEC dans l’un des lycées parisiens les plus prestigieux. Sa vie familiale, en revanche, est beaucoup moins linéaire.

Converti à l’islam à 13 ans

En rupture avec son père qui lui reproche de rejeter la culture et la nourriture nippones ainsi qu’avec le nouveau conjoint de sa mère, il vit seul dans un studio prêté par sa grand-mère dans le très chic VIe arrondissement de la capitale, à deux pas du Bon Marché. Dans sa ligne de mire, l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Business School), l’une des cinq plus cotées de l’Hexagone dont il guette les résultats du concours. À première vue, Y. semble donc entrevoir un avenir stimulant et tout tracé. Si possible à l’étranger, comme bon nombre d’étudiants en écoles de commerce.

Mais à la différence de ses camarades de prépa, lui ne s’imagine pas faire carrière dans la finance à Hongkong ou à New York. Y. rêve plutôt du Pakistan ou de l’Afghanistan, où il compte mettre « ses compétences financières » au service de l’organisation terroriste Al-Qaïda. « J’aurais fait ce qu’ils m’auraient dit de faire, raconte-t-il au cours de sa garde à vue. Gérer l’équilibre financier du groupe, comment gagner de l’argent, gérer éventuellement des cryptomonnaies. » Dans les semaines qui précèdent son interpellation, son projet personnel semble avoir été réorienté sur un départ en Syrie. L’aboutissement d’un parcours spirituel amorcé au tout début de son adolescence.

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux