Fdesouche

Mali : des hommes de la caste « noble » portant des machettes, ont attaqué et humilié publiquement des habitants considérés comme des « esclaves » (MàJ)

09/11/2021

France24


17/10/2021

Un groupe de personnes qui célébraient le jour de l’indépendance du Mali a été brutalement attaqué le 28 septembre dans la région de Kayes, dans l’ouest du pays. Pieds et poings liés, des habitants considérés comme des « esclaves » ont été publiquement humiliés. Ces violences, qui ont fait un mort et plusieurs blessés, soulignent la persistance du système « d’esclavage par ascendance », malgré l’abolition du travail forcé et de la servitude dans le pays.

Ce 28 septembre, la journée avait pourtant commencé dans la joie, avec une fête commémorant l’indépendance du Mali organisée par les descendants d’esclaves, quelques jours après la date de l’indépendance malienne, le 22 septembre, afin d’éviter d’interférer avec une fête organisée par des « nobles » plusieurs jours auparavant. La célébration avait été organisée par des membres de l’Association contre la domination et l’esclavage (ACDE), une association anti-esclavagiste malienne. Mais elle s’est poursuivie dans la violence, le sang et l’humiliation lorsqu’un groupe de personnes se considérant comme des « nobles » ont attaqué ceux considérées comme « esclaves ».

En raison de la violence des vidéos, la rédaction des Observateurs a choisi de n’en diffuser que des captures d’écran.

[…]

Bien que l’esclavage formel ait été aboli en 1905, aucune loi actuelle n’interdit la pratique discriminatoire de l’esclavage fondée sur l’ascendance. Des associations anti-esclavagistes telles que l’ACDE appellent régulièrement les autorités à promulguer une loi interdisant cette pratique.

France24


En Lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux