Le Game Boy, console qui a marqué l’histoire du jeu vidéo, serait-il sexiste ?
Que ce soit grâce à une vague de nostalgie collective, ou à cause de l’interrogation sur le déterminant à utiliser pour la nommer, le Game Boy refait régulièrement parler d’elle. Et même le nom de la console a été un sujet d’inquiétude chez Nintendo, comme le confiait Don Coyner, directeur marketing de Nintendo America, il y a quelques années.
” Ça semble un peu sexiste “
En 2019, Don Coyner racontait sa première impression lorsque la console lui a été présenté par Minoru Arakawa, ancien président de Nintendo, en mars 1989.
J’étais assis dans mon bureau et Minoru Arakawa est entré avec un Game Boy à la main et me l’a donné en disant : “Nous la lançons à Noël”. Je l’ai regardé et ma première réaction a été de me dire : “C’est vraiment un mauvais nom”. Vous savez : “Game Boy”. Il m’a dit : “Qu’est-ce que tu veux dire ? Pourquoi c’est un mauvais nom ? J’ai dit : “Eh bien, ça fait très jeune. Ça semble un peu sexiste et ça fait un peu japonais. C’était un gars très calme, un gars réfléchi. Il m’a dit : “Hmm, oui, on ne va pas changer le nom”.