L’entreprise américaine, qui a été condamnée à payer une amende, dispose de quinze jours pour mettre en place des toilettes séparées, au risque de voir son restaurant fermer.
Le panneau montre trois pictogrammes : un premier personnage est vêtu d’une robe, un deuxième porte un pantalon, le dernier est habillé avec les deux vêtements. Filmée en gros plan, cette signalétique, qui indique des toilettes mixtes, a suscité l’ire d’une cliente d’un McDonald’s de Bauru, ville de l’Etat de Sao Paulo, dans le sud-est du Brésil.
« Il faut fermer cette saleté ! », s’indigne la cliente dans cette vidéo, publiée dans la semaine du 8 novembre, devenue très virale durant le week-end des 13 et 14 novembre au Brésil, rapporte le Correio Braziliense. Elle filme à l’aide de son téléphone une succession de cabines individuelles, mais avec une entrée et des lavabos communs. « Des enfants utilisent ces toilettes ! », s’agace-t-elle, ajoutant : « C’est du communisme à Bauru, une honte. » La femme poursuit en affirmant de pas vouloir aller là « où tout le monde utilise les mêmes toilettes ».
La cliente interpelle aussi les conseillers municipaux de Bauru, les exhortant à « prendre soin de la ville » et à « mettre fin à cette honte ». A la fin de la vidéo, la femme quitte le fast-food « dégoûtée », jurant de ne plus jamais revenir.
[…]