« Figure de la défense des libertés fondamentales » et militante pour l’abolition de la peine de mort dans son pays, l’iranienne Narges Mohammadi a été arrêté le 16 novembre, selon le Quai d’Orsay.
La France a appelé jeudi à la libération de la militante iranienne des droits de l’Homme Narges Mohammadi, pourfendeuse de la peine de mort dans son pays, arrêtée le 16 novembre selon Paris. Porte-parole du Centre des défenseurs des droits de l’Homme fondé par la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, est « une figure de la défense des libertés fondamentales » dans son pays, a souligné la diplomatie française.
[…]La militante « battue et harcelée » en prison
La militante des droits humains, libérée en octobre 2020 après cinq ans de prison, a de nouveau été condamnée en mai, à 80 coups de fouet et 30 mois de détention, pour « propagande contre le système » politique iranien, diffamation et « rébellion » contre l’autorité pénitentiaire. Il lui est reproché d’avoir publié un communiqué contre la peine de mort et d’avoir organisé un sit-in de protestation pendant sa détention à la prison d’Evine à Téhéran.
[…]