18/11/2021
L’auteur présumé de l’explosion survenue dimanche dans un taxi de Liverpool (nord de l’Angleterre) avait préparé son attaque depuis « au moins » sept mois, a indiqué mercredi la police britannique, révélant qu’il avait commencé à acheter des composants « essentiels » à son coup dès le mois d’avril.
[…]Selon la police antiterroriste, Emad Al Swealmeen avait loué en avril un logement sur Rutland Avenue à Liverpool et les achats des composants de l’engin explosif qu’il avait apporté dans le taxi « ont été réalisés au moins depuis ce moment », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Selon des médias, les enquêteurs tentent notamment de déterminer si la charge explosive contenait du TATP, un explosif artisanal utilisé notamment lors de l’attentat contre une salle de concert à Manchester en 2017.
La police considère en l’état qu’il s’agit d’un attentat, même si selon les médias britanniques, aucun motif idéologique n’a été pour l’instant identifié. Elle travaille à établir le profil d’Al Swealmeen. « Nous avons retrouvé un proche parent qui nous a informés qu’il était né en Irak. Nos enquêtes ont révélé qu’al Swealmeen a eu des épisodes de maladie mentale, ce qui sera la base d’une partie de nos investigations, et il faudra un certain temps pour bien comprendre », a fait savoir Russ Jackson, chef de la police antiterroriste du Nord-Ouest.
[…]La ministre de l’Intérieur Priti Patel a mis en cause tout le système de demande d’asile, que le gouvernement est en train de considérablement durcir par une réforme critiquée par les organisations de défense des droits humains. « L’affaire de Liverpool a montré à quel point le système souffre de dysfonctionnements », a-t-elle dénoncé, critiquant tout un « secteur de services juridiques » défendant les démarches des candidats à l’asile « aux frais des contribuables ».
17/11/2021
L’Église d’Angleterre a été qualifiée de “désespérément naïve”, après qu’il a été révélé que le kamikaze de Liverpool s’était converti au christianisme pour éviter l’expulsion.
L’Église d’Angleterre a fait l’objet de critiques, y compris de la part du ministère de l’Intérieur, à la suite d’informations selon lesquelles des demandeurs d’asile se seraient convertis au christianisme dans le cadre d’un programme de conversion de cinq semaines afin d’éviter d’être expulsés.
Le journal The Telegraph affirme que le ministère de l’Intérieur estime désormais que la conversion est une “pratique courante” parmi ceux qui tentent de contourner et d’exploiter les règles de l’asile.
Faire partie de la communauté chrétienne permet à un demandeur d’asile de se dire persécuté s’il devait retourner dans son pays d’origine.
Cette conversion peut également être utilisée comme preuve pour suggérer qu’un demandeur d’asile a réussi à s’intégrer dans la société occidentale.
Sam Ashworth-Hayes, directeur d’études à la Henry Jackson Society, basée à Londres, a ajouté : “Nous savons que les gens sont prêts à mentir pour obtenir l’asile, jusqu’à simuler des conversions religieuses. (…) Alors que le ministère de l’Intérieur doit débusquer les faux convertis qui demandent l’asile, l’Église d’Angleterre a fait preuve d’une naïveté désespérante en acceptant tant de convertis issus de l’immigration et en leur offrant si facilement un soutien dans leurs demandes d’asile.”
L’auteur d’un attentat suicide à Liverpool a construit une bombe à roulement à billes “Mère de Satan” utilisée par les extrémistes de L’État islamique pour “causer un carnage maximal“. Il pourrait avoir été poussé à se venger après que ses demandes d’asile aient été rejetées, a-t-on affirmé aujourd’hui.
Emad Al-Swealmeen dit Enzo Almeni, 32 ans, un musulman qui s’est converti au christianisme il y a quatre ans, a été tué après que l’engin artisanal a explosé alors que son taxi s’arrêtait à l’hôpital pour femmes de Liverpool, juste avant la minute de silence de 11 heures, le dimanche du Souvenir.
Sa bombe a été fabriquée à l’aide d’explosifs TATP artisanaux. Le TATP est instable et connu sous le nom de “Mère de Satan” car il est susceptible d’exploser accidentellement. Il a été utilisé par des terroristes islamistes lors des attentats-suicides de Paris en 2015, de l’attentat à la bombe de la Manchester Arena en 2017 et de l’échec de la station de métro Parsons Green.
L’origine du demandeur d’asile a été contestée par les services d’immigration britanniques. Il est arrivé en Grande-Bretagne en prétendant être d’origine syrienne et irakienne, alors que le ministère de l’Intérieur pensait qu’il était originaire de Jordanie.
Une source de sécurité a déclaré au Sun : “L’une des questions examinées est de savoir si ce grief non résolu l’a poussé à bout et l’a incité à commettre l’attentat“.
On ne sait pas encore quand il est arrivé au Royaume-Uni, mais il s’est fait connaître des autorités après avoir été arrêté pour possession d’un “grand couteau” après le rejet de sa demande d’asile en 2014, ce qui lui a valu d’être interné en vertu de la loi sur la santé mentale et hospitalisé pendant plusieurs mois.
Depuis lors, il aurait été en conflit avec le ministère de l’Intérieur au sujet de sa demande de statut de résident britannique et, jusqu’à récemment, il vivait dans un foyer pour demandeurs d’asile – géré par le géant privé Serco – dans Sutcliffe Street, à Liverpool, “depuis un certain temps” avant de louer un appartement à trois kilomètres de là, dans Rutland Avenue, qu’il a transformé en usine à bombes.
Son chauffeur David Perry, 45 ans, a survécu par “miracle” après que la bombe d’un kilo d’Almeni n’ait pas explosé correctement. Le chauffeur de taxi héroïque aurait commencé à “vibrer” et à “clignoter” dans les secondes précédant l’arrivée à destination.
La police et le MI5 tentent de déterminer si la principale maternité de Liverpool, qui était bondée de mères et de nouveaux bébés, était la cible visée. En 2020, L’État islamique a attaqué la maternité de l’hôpital Dasht-e-Barchi à Kaboul, tuant 24 personnes dont 16 mères et deux enfants.
Une ancienne source des services de renseignement a déclaré au Mirror : “Le poseur de bombe avait l’intention d’entrer dans l’hôpital et de déclencher son engin, mais pour une raison quelconque, il s’est déclenché plus tôt et n’a pas réussi à l’amorcer correctement. S’il avait réussi à faire exploser la bombe à l’intérieur, cela aurait été extrêmement sanglant et horrible. Nous pensons qu’il s’agissait d’une explosion partielle, provenant manifestement d’un engin situé au niveau de la poitrine, qui visait à faire de nombreuses victimes“.
La police cherche également à savoir si le terroriste a pu planifier de se faire exploser le dimanche du Souvenir, alors que 1.200 militaires, vétérans et familles de soldats tombés au combat se sont rassemblés pour observer la minute de silence à la cathédrale de Liverpool, où il a été baptisé et confirmé en mars 2017.
Aujourd’hui, il est apparu que le terroriste a été autorisé à rester au Royaume-Uni pendant sept ans malgré l’échec de plusieurs demandes d’asile et son arrestation pour avoir “brandi” un “grand couteau” en public, avant de trouver Jésus et de faire à nouveau appel en 2017.
Il a fait appel à chaque fois que le ministère de l’Intérieur a rejeté sa demande de résidence permanente parce que les autorités pensaient qu’il mentait sur le fait qu’il était syrien et qu’il prétendait s’être converti de l’islam au christianisme uniquement pour améliorer son dossier.
16/11/2021
Le terroriste présumé qui s’est fait exploser devant l’hôpital pour femmes de Liverpool ce week-end a été nommé Emad al-Swealmeen, 32 ans.
On dit qu’il s’est converti au christianisme après avoir déménagé au Royaume-Uni du Moyen-Orient et a ensuite été brièvement accueilli par les volontaires chrétiens Malcolm et Elizabeth Hitchcott à Liverpool.
Hitchcott a déclaré au journal: « Il est venu pour la première fois à la cathédrale en août 2015 et voulait se convertir au christianisme. Il a suivi un cours Alpha, qui explique la foi chrétienne, et l’a terminé en novembre de la même année. Cela lui a permis de prendre une décision éclairée et il est passé de l’islam au christianisme et a été confirmé comme chrétien au moins en mars 2017, juste avant de venir vivre avec nous. Il était démuni à ce moment-là et nous l’avons accueilli. »
Des photos publiées sur le profil Facebook de Hitchcott montraient le suspect souriant et posant aux côtés du couple lors d’une promenade quelques années auparavant, y compris une photo montrant al-Swealmeen lors d’un service à la cathédrale anglicane de Liverpool.
S’adressant à la BBC, Elizabeth Hitchcott a déclaré: « Nous sommes tellement, tellement tristes. Nous l’aimions, c’était un gars adorable », ajoutant qu’elle et son mari étaient « très » choqués par l’incident.
[…]Les détectives ont déclaré qu’il s’agissait d’une attaque terroriste, mais ont déclaré que le motif n’était pas clair.
Selon des médias britanniques, ce réfugié converti au christianisme est désormais au cœur des soupçons : les enquêteurs pensent que l’engin explosif de Liverpool a été « fabriqué » par ce passager du taxi, tué par la déflagration. Ses motivations restent cependant à déterminer.
« Nous comprenons mieux d’heure en heure, mais il faudra probablement un certain temps, peut-être plusieurs semaines, avant d’être sûrs de savoir ce qui s’est passé », a indiqué la police qui considère pour l’heure qu’il s’agit d’un « acte terroriste ».
Plusieurs fois interné en psychiatrie
Selon lui, Emad Al Swealmeen, qui se faisait aussi appeler Enzo Almeni, a été interné environ six mois en psychiatrie il y a quelques années après un incident dans le centre-ville impliquant un couteau. Malcom Hitchcott a expliqué que la demande d’asile de son protégé avait été rejetée, car les services compétents ne pensaient pas qu’Emad Al Swealmeen était Syrien comme il le prétendait.
Quatre hommes âgés de 20, 21, 26 et 29 ans avaient été interpellés dimanche et lundi dans le cadre de cette enquête.
“Suite aux entretiens menés avec les hommes arrêtés, nous sommes satisfaits des témoignages qu’ils ont fournis et ils ont été relâchés“, a indiqué Russ Jackson, chargé de la police antiterroriste de la région, dans un communiqué publié dans la nuit de lundi à mardi.
Il a indiqué que les enquêteurs avaient fait des “progrès significatifs depuis dimanche matin” et “récupéré des preuves importantes à l’adresse avenue Rutland qui est en train de devenir centrale dans l’enquête“.
15/11/2021
Un kamikaze qui est mort à l’intérieur d’un taxi alors qu’il explosait devant un hôpital de Liverpool était un demandeur d’asile syrien qui s’est converti au christianisme et a été arrêté une fois pour avoir porté un couteau.
Enzo Almeni, 32 ans, aurait souffert de problèmes de santé mentale et a été interné vers 2014 après avoir été arrêté pour avoir brandi un couteau dans le centre de Liverpool, selon des amis.
Il est arrivé au Royaume-Uni il y a plusieurs années et vivait principalement à Liverpool, où il était soutenu par des bénévoles chrétiens d’un réseau d’églises qui aident les demandeurs d’asile, a-t-on compris.
Le nom de naissance d’Almeni est Emad Jamil Al-Swealmeen et il aurait passé une grande partie de sa vie en Irak, d’où sa mère était originaire. Ce passionné de course automobile a changé son prénom en Enzo en l’honneur du fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari, et pour paraître moins musulman et plus occidental, dans l’espoir que cela facilite sa demande d’asile.
Enzo Almeni s’est converti au christianisme dans la cathédrale anglicane de Liverpool en mars 2017, l’endroit même où il a demandé à M. Perry de le conduire, et que l’on soupçonne d’être sa cible initiale. Mais la circulation et les fermetures de routes ont fait qu’Almeni n’a pas pu se rendre à la cathédrale où s’étaient rassemblés 1.200 militaires, anciens combattants et familles de soldats morts au combat.
La police a déclaré qu’il avait été déclaré comme un incident terroriste et que quatre hommes avaient été arrêtés en vertu de la loi sur le terrorisme.
Les policiers pensent qu’Al Swealmeen vivait dans une maison de Sutcliffe Street, dans le quartier de Kensington à Liverpool, où des policiers antiterroristes avaient effectué des descentes plus tôt.
La police a déclaré qu’il avait récemment loué une adresse sur Rutland Avenue, près de Sefton Park dans la ville, qui a également été fouillée par des policiers.
« Nous nous concentrons sur l’adresse de l’avenue Rutland où nous avons continué à récupérer des objets importants », a déclaré Andrew Meeks, de la Police antiterroriste du Nord-Ouest.
« Toute information que le public peut avoir sur Al Swealmeen, aussi petite soit-elle, peut nous être d’une grande aide. »
Le Royaume-Uni a relevé aujourd’hui le niveau de la menace terroriste à “grave”, a annoncé la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel, au lendemain de l’explosion de ce taxi devant un hôpital de Liverpool.
Les faits qui se sont déroulés à Liverpool sont considérés comme le deuxième acte terroriste en un mois, après le meurtre du député David Amess. Cet élu conservateur a été tué à coups de couteau alors qu’il s’entretenait avec ses administrés dans une église de Leigh-on-Sea
L’auteur de la bombe, qui est décédé lorsque son engin explosif improvisé a explosé, avait demandé à un taxi de le conduire à l’hôpital pour femmes de Liverpool, mais des sources bien placées ont souligné que sa motivation restait incertaine, tout comme sa cible.
Selon une théorie possible, le kamikaze avait l’intention de se diriger vers la cathédrale anglicane de Liverpool pour faire exploser son engin au moment où les fidèles quittaient les lieux après un service du jour du Souvenir. Suite à l’explosion de Liverpool, le niveau de menace terroriste national actuel a été relevé à “grave”, ce qui suggère qu’une autre attaque terroriste est désormais “hautement probable”.
Le motif de cette dernière attaque n’est pas clair, mais le fait que le suspect décédé était originaire du Moyen-Orient augmente la probabilité qu’elle soit d’inspiration islamiste. On ne sait pas non plus si le terroriste était arrivé récemment au Royaume-Uni ou même s’il était né ici mais était originaire du Moyen-Orient.
Il ne figurait sur aucune liste de surveillance du MI5, ce qui signifie qu’il ne faisait pas l’objet d’une enquête en cours ou avait déjà fait l’objet d’une enquête dans le passé. Il est donc plus difficile pour les services de renseignement de déjouer un éventuel complot, mais il est également possible qu’il soit arrivé récemment au Royaume-Uni.
L’explosion d’un taxi hier devant un hôpital pour femmes à Liverpool (nord de l’Angleterre) a été qualifiée aujourd’hui d’incident terroriste par la police antiterroriste en charge de l’enquête
Russ Jackson, en charge de la police antiterroriste de la région, a ajouté qu’un quatrième homme âgé de 20 ans avait été arrêté et que la bombe artisanale qui avait explosé dans le taxi, y mettant le feu, avait été “fabriquée” et apportée dans le véhicule par le passager.
Trois hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – avaient été arrêtés hier à Liverpool, en vertu de la loi sur le terrorisme. Blessé lors de l’explosion, le chauffeur de taxi a été qualifié de héros par des responsables politiques et des médias britanniques.
“Le chauffeur de taxi, dans ses efforts héroïques, a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital“, a déclaré la maire de Liverpool, confirmant qu’il avait verrouillé les portes du véhicule voyant que le passager avait l’air suspect.
Un chauffeur de taxi héroïque a été crédité d’avoir sauvé de nombreuses vies après avoir enfermé un kamikaze présumé à l’intérieur de son taxi quelques instants avant que le véhicule n’explose à l’extérieur d’un hôpital dans ce que la police et le MI5 considèrent maintenant comme une attaque terroriste pour la Journée du coquelicot.
L’explosion a transformé le taxi de David Perry en une boule de feu devant le Liverpool Women’s Hospital, quelques secondes avant la minute de silence de 11 heures qui devait avoir lieu hier.
Le passager, qui avait demandé à se rendre à la cérémonie du souvenir organisée à la cathédrale anglicane de Liverpool, à moins d’un kilomètre de là, où.1 200 militaires, anciens combattants et familles de soldats morts au combat s’étaient rassemblés, a été la seule personne tuée.
Le MI5 travaillerait avec la police antiterroriste pour confirmer si la cathédrale ou l’hôpital était la véritable cible et s’il s’agissait d’une attaque islamiste.
L’ami a déclaré : “David a remarqué que l’homme avait une sorte de lampe attachée à ses vêtements et qu’il s’amusait avec, ça ne semblait pas normal du tout. Ils ne pouvaient pas y aller, les routes étaient bloquées.”
L’homme a changé d’avis et a demandé à aller dans le centre ville à la place. Mais quand ils sont passés devant l’hôpital des femmes, il a dit de s’arrêter là. Il était un peu moins de 11 heures. David a remarqué que l’homme avait une sorte de lampe attachée à ses vêtements et qu’il la manipulait, ça n’avait pas l’air normal du tout.
“Je ne sais pas comment il a fait en une fraction de seconde, mais David est sorti et a fermé la voiture avec ce type à l’arrière. Dès qu’il l’a fait, ça a explosé. Si ce type était allé à l’hôpital, Dieu sait ce qui aurait pu se passer. David est l’homme le plus chanceux d’Angleterre, mais aussi le plus héroïque“.
Par miracle, il n’a souffert que de coupures et de contusions mineures, ainsi que d’une lésion du tympan. La nuit dernière, il est sorti de l’hôpital, ont déclaré des initiés au MailOnline, tandis que les démineurs, dont des experts de l’armée, sont restés à l’hôpital.
Un autre ami a ajouté : “David a souffert de coupures et d’ecchymoses, d’un tambour d’oreille perforé et a eu besoin de points de suture dans son oreille. Il sera endolori demain matin, mais il est rentré chez lui. Je suis heureux qu’aucun nouveau bébé ne soit sorti à ce moment-là. C’est incroyable que David ait été terrifié, qu’il ait réfléchi si vite et qu’il ait fini par s’en sortir.“
En réponse à l’explosion, la police anti-terroriste a effectué des raids dans toute la ville hier, arrêtant trois hommes, âgés de 21, 26 et 29 ans, en vertu de la loi sur le terrorisme dans le quartier de Kensington de la ville et évacuant des dizaines de maisons dans une opération qui s’est poursuivie lundi matin.
Dimanche, en enfermant son passager qu’il jugeait suspect avant de quitter précipitamment son taxi, ce chauffeur a échappé à la mort tout en déjouant un potentiel attentat. Il est célébré dans la presse et sur les réseaux sociaux, alors que la police antiterroriste s’est emparée de l’enquête.
A Liverpool, dans le nord-ouest de l’Angleterre, David Perry est devenu un héros. Dimanche, ce chauffeur de taxi a échappé à la mort tout en déjouant une potentielle attaque terroriste dans la ville portuaire, selon certains médias britanniques. C’est au parc de Sefton, au sud-est du centre-ville, peu après 10 h 30, que le Britannique aurait pris un nouveau client. Mais ce passager, qui tripote quelque chose sur la banquette arrière, lui semble suspect. Dix minutes plus tard, se sentant en danger, le conducteur décide de se garer près d’un hôpital pour femmes. Une fois arrêté, il sort précipitamment et, alors qu’il verrouille le véhicule pour y enfermer son passager, la voiture explose. Les flammes se propagent rapidement, et la fumée blanche qui se dégage de la désormais carcasse du taxi se perçoit de loin. «C’était une grosse explosion, qui a soufflé toutes les vitres [de la voiture] et projeté le pare-brise. C’est extraordinaire que le chauffeur ait pu s’en sortir vivant», relate un témoin de la scène dans le quotidien The Telegraph.
[…]« David a sauvé sa ville »
Sur les réseaux sociaux et dans la presse, on loue la bravoure du chauffeur de taxi. «David Perry est le héros de Liverpool !» clame par exemple sur Facebook un citoyen britannique. Cet homme est «si courageux. Il a évité ce qui aurait pu être une attaque dévastatrice contre l’hôpital», commente une autre. Et malgré les risques, David Perry s’en est sorti à temps. Mais pas indemne. «J’ai cru comprendre que son dos est en mauvais état, que son oreille a été endommagée et qu’il a quelques brûlures mineures ainsi que des éclats d’obus dans le corps», a rapporté dans la presse britannique le peintre David Makin, ami de longue date du chauffeur. Mais celui-ci assure qu’il va «bien», et que ses jours ne sont pas en danger. Dimanche soir, une levée de fonds a été créée en ligne par la chauffeuse de taxi Jenny Philips pour financer les soins du nouveau héros. «David a sauvé tant de personnes au risque de sa propre vie. David a sauvé sa ville», justifie-t-elle. Vers minuit, 7 000 livres avaient déjà été récoltés.
[…]Confirmant l’arrestation de trois suspects dans la ville, un porte-parole du Counter Terrorism Policing North West, a déclaré : “Les hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – ont été arrêtés dans le quartier de Kensington de la ville et arrêtés en vertu de la loi sur le terrorisme, en relation avec l’incident qui s’est produit un peu avant 11 heures le dimanche 14 novembre.”
14/11/2021
Trois hommes sont actuellement en garde à vue en vertu de la législation antiterroriste après une explosion ayant coûté la vie du passager d’un taxi devant un hôpital de Liverpool.
Les enquêteurs pensent qu’il est peu probable que l’explosion qui a eu lieu peu avant 11 heures ce dimanche soit liée au véhicule lui-même. Les flammes se sont propagées rapidement, engloutissant le taxi dans une boule de feu.
Le chauffeur de taxi, qui a réussi à s’échapper avant que les flammes ne se propagent, n’a pas été interpellé. La police a déclaré qu’il était hospitalisé dans un état stable.
L’enquête est menée par la police antiterroriste qui est assistée par le MI5, le service de sécurité qui dirige le développement du renseignement pour lutter contre le terrorisme.
Boris Johnson a déclaré : « Mes pensées vont à tous ceux qui sont touchés par le terrible incident de Liverpool aujourd’hui. Je tiens à remercier les services d’urgence pour leur réponse rapide et leur professionnalisme, et la police pour son travail continu sur l’enquête.
Le niveau de menace terroriste au Royaume-Uni reste « substantiel », ce qui signifie que l’occurrence d’un attentat est toujours probable sur l’ensemble du territoire.