Fdesouche

Marseille : un prof d’EPS et ses élèves caillassés en plein cours, pendant vingt-cinq minutes, dans un collège des quartiers Nord (MàJ)

18/11/2021


16/11/2021

Ce vendredi, un professeur d’EPS et ses élèves ont été caillassés en plein cours, dans un collège au cœur d’une  « cité  sensible » des quartiers Nord de Marseille. Les enseignants ont demandé à faire valoir leur droit de retrait. La cité de Campagne-Lévêque, dans le quinzième arrondissement, est notamment connue pour abriter un important trafic de stupéfiants de la cité phocéenne.

« C’était des grosses pierres, de la taille d’un poing d’adulte, et des pignes de pin. » Vendredi dernier, Jean-Charles [le prénom a été changé] donnait un cours de handball sur le plateau sportif du collège Jules-Ferry, situé au cœur de la cité sensible de Campagne-Lévêque dans les quartiers Nord ​de Marseille, quand ses élèves et lui ont été la cible de jets de pierre, provenant de l’extérieur de l’établissement. « J’étais en train de faire un retour à mes élèves de ce qu’ils venaient de faire, explique-t-il à 20 Minutes. J’ai entendu soudain un bruit sur les grilles. C’était vers 14h50. Et derrière la haie de cyprès, je les ai vus. Ils étaient trois ou quatre. J’ai immédiatement appelé la direction, qui a constaté les faits. Deux adolescents, camouflés dans leur sweat-shirt de sorte qu’on ne voit pas leurs visages, ont réussi ensuite à entrer dans le collège. L’un était en gris, l’autre en noir. Et ils nous ont canardés avec ces pierres, ça a duré vingt-cinq minutes. »

Et d’ajouter : « J’ai évacué les élèves pour les mettre en sécurité, un peu plus loin, sur un autre terrain, avant de devoir les emmener à la vie scolaire. Mais l’alerte intrusion n’a pas été déclenchée… » . « L’alerte intrusion fonctionne, mais elle n’a pas été donnée… confirme-t-on du côté du rectorat. Les deux plateaux sportifs ont été fermés depuis. » […]

20 minutes

Fdesouche sur les réseaux sociaux