Des descendants d’immigrés italiens lancent une cagnotte pour construire un monument de 7,5 m de haut en hommage à leurs aïeux, à l’entrée de la ville, sous l’ouvrage érigé au XIXe siècle par certains d’entre eux. Ils doivent réunir 650000 euros pour concevoir l’œuvre, qui se veut un pont entre la France et la Botte.
[…]Pour pouvoir commencer les travaux, ils doivent réunir 650 000 euros nécessaires à la conception de cet édifice. À ce stade, la cagnotte lancée également en ligne leur a permis de récolter près de 200 000 euros. En 2018, ces descendants d’immigrés italiens décident de créer une association à La Queue-en-Brie, alors que Jean-Raphaël Sessa siège au conseil municipal. « Dès le départ, nous avons voulu construire un monument pour nos aïeux », rembobine le président de l’association. « Nous voulions leur rendre hommage, ajoute Jean-Claude Boeri, le vice-président de l’association. Nous sommes les derniers à pouvoir le faire, les nouvelles générations ont moins conscience de cette histoire. »
Le sculpteur Louis Molinari réalise gratuitement l’œuvre
Très vite, ils pensent au monument érigé à Champigny-sur-Marne pour les Portugais. Le sculpteur Louis Molinari, qui a participé à la première œuvre, réalisera la seconde. « Gratuitement ! Il fait partie de la troisième génération d’immigrés italiens », rappelle Jean-Claude Boeri, qui s’occupe de toute la construction, son domaine professionnel. En revanche, l’idée d’investir la place d’Italie (XIIIe) dans la capitale a été abandonnée. « Sur chaque place à Paris, il y a au moins dix projets. C’est trop compliqué », explique Jean-Raphaël Sessa.
[…]