Coups de ceinture, agressions sexuelles incestueuses, insultes, vie de pacha… Un père de quatre enfants était jugé le 10 novembre dernier pour de multiples violences conjugales et des atteintes sexuelles sur son jeune fils. L’occasion d’un grand déballage familial.
Une certaine tension se diffuse dans la salle d’audience, avant même l’arrivée du prévenu dans le box des accusés. Le 10 novembre dernier au tribunal de Nanterre, une des plaignantes refuse de s’asseoir sur le banc des parties civiles, en face de l’homme à comparaître. Elle ne voudrait avoir à croiser son regard. Or celui-ci n’est personne d’autre que son propre père. Ambiance. L’explication tient aux chefs d’inculpation retenus contre cet homme de 55 ans : violences habituelles sur conjointe, violences sur mineurs et surtout agressions sexuelles incestueuses sur mineur de moins de 15 ans et sur mineures de plus de 15 ans. Des faits qui auraient été commis à plusieurs reprises entre 2015 et 2021.
Tout partira d’une plainte déposée par la femme du prévenu au commissariat de Puteaux au printemps dernier. Au cours de ses auditions – ne pouvant excéder « l’heure de liberté » dont elle dispose alors – madame K. y dénoncera l’ascendance et les violences répétées qu’elle aurait subies depuis 2002 [le prévenu ne sera poursuivi que pour les faits non prescrits] de la part de son mari. Elle y évoquera aussi l’atteinte sexuelle perpétrée sur son fils d’une douzaine d’années dans le lit conjugal par son époux. Également entendues par les enquêteurs, les deux filles de ce père de quatre enfants ne manqueront pas d’y décrire un homme traitant sa femme et sa progéniture comme ses serviteurs et ayant des gestes et des regards appuyés des plus équivoques avec elles.
[…]