C’est ce vendredi soir à 19 heures que Rokhaya Diallo sera présente dans les locaux du Centre Dramatique National à la Mouillère. Elle participera à un débat consacré à l’histoire la chanteuse Nina Simone.
[…]Une venue qui, pour le moins, ne fait pas plaisir à Frank Monneur. L’ancien élu municipal des mandats Fousseret, puis engagé aux côtés d’Eric Alauzet (LREM) lors des dernières municipales, est aussi professeur d’histoire. Dans une courte chronique, il s’étonne que le CDN invite une personne développant des thèses indigénistes. « Elle incarne une logique de fracture de notre république sous prétexte d’antiracisme. Et pour moi la république, c’est l’unité. Le fait qu’elle parle de race n’est d’ailleurs pas acceptable. »
Au-delà de l’invitée, c’est l’invitation qui fait tousser l’homme politique : « Célie Pauthe, la directrice du CDN, utilise, une nouvelle fois, le théâtre pour développer son idéologie. Il faut que cela s’arrête. Je pense qu’il est plus que temps que les autorités de tutelle, la convoquent pour lui rappeler ses devoirs et sa mission qui est de développer une saison théâtrale, financée par l’argent public, et sûrement pas de faire la promotion d’une idéologie antirépublicaine. »
[…]