19/11/21
“Je suis incroyablement en colère contre moi-même et je m’excuse auprès de la communauté juive”
Azeem Rafiq, l’ancien joueur de cricket dont les révélations sur le racisme au Yorkshire ont déclenché la polémique, s’est excusé jeudi après avoir reconnu avoir envoyé des messages antisémites il y a 10 ans.
Le journal britannique The Times of London a rapporté avoir été témoin d’un échange de messages entre Rafiq et un autre ancien joueur de cricket, Ateeq Javid, contenant des commentaires désobligeants sur une personne juive.
Rafiq a confirmé sur Twitter être l’auteur des messages antisémites.
“J’ai honte de cet échange et je l’ai supprimé afin de ne pas offenser davantage”, a écrit A. Rafiq.
“J’avais 19 ans à l’époque. J’espère et je crois que je suis une personne différente aujourd’hui. Je suis incroyablement en colère contre moi-même et je m’excuse auprès de la communauté juive et de tous ceux qui se sont, à juste titre, sentis offensés”, a-t-il ajouté.
Ces excuses interviennent au lendemain de l’audition de Rafiq par une commission parlementaire où il avait témoigné de “traitements humiliants” qu’il avait subis tout au long de son parcours sportif et qui lui avaient, selon lui, “coûté (sa) carrière”.
Cette audition faisait suite à la publication d’un rapport indépendant qui avait établi qu’il avait été victime de “harcèlement et de persécutions racistes” au sein du club du Yorkshire, le club le plus titré d’Angleterre.
Il avait notamment raconté comment on l’avait forcé à boire du vin alors qu’il est musulman, quand il n’avait que 15 ans.
16/10/21
“C’étaient des comportements qui étaient acceptés par les dirigeants.” Un scandale de racisme secoue le Royaume-Uni et le monde du cricket. Ce racisme, le joueur anglais d’origine pakistanaise Azeem Rafiq l’a subi, et il l’a dénoncé devant une commission parlementaire…
4/7/20
Azeem Rafiq: un ancien joueur de cricket du Yorkshire dit que le racisme au club l’a laissé “proche du suicide”
(…) sky news