02/11/2021
La cagoule est la nouvelle tendance mode
La pandémie nous a-t-elle tant habituées au masque qu’arborer une cagoule au quotidien en ville paraît plus facile à adopter que jamais ?
C’est en tout cas un accessoire habituellement réservé à la montagne qu’on retrouve beaucoup sur les podiums ces dernières saisons, et de plus en plus sur la tête des modeuses dans la rue aujourd’hui.
Présenter des cagoules sur les podiums permet aussi de faciliter l’identification de la clientèle de mode modeste, sans les connotations négatives liées à la perception du hijab par des islamophobes.
[…]08/11/2021
La marque Benetton propose désormais des « hijabs unisexe »
La marque et le rappeur ont collaboré sur une ligne de vêtements, qui a notamment abouti à la création d’un hijab unisexe ».
L’idée divise. Benetton et le rappeur Ghali font polémique suite au lancement d’un hijab « unisexe », dans le cadre de la collaboration entre la marque italienne et le rappeur d’origine tunisienne. Certains saluent l’idée ou s’en amusent, d’autres en revanche y voient une banalisation du voile islamique imposé aux femmes. L’artiste et la maison de prêt-à-porter se sont lancés dans une collaboration fin septembre sous le nom « United color of Ghali », en référence au slogan phare de Benetton.
« Je suis fatigué que tout ce qui est arabe ou tunisien soit associé à quelque chose de négatif », a déclaré le rappeur, cité par le média espagnol La Razon. « Je pense qu’il est important de dire que cette diversité est une valeur ajoutée », a-t-il renchéri. Il a également précisé sur son compte Instagram n’avoir rencontré « aucune réticence » de la marque à cette idée. En revanche, elle ne fait pas l’unanimité parmi les consommateurs ou la classe politique. Des critiques ont commencé à se faire entendre à travers l’Europe et en France. Pour certains, proposer un hijab « unisexe » revient à nier le problème de son usage comme outil de soumission des femmes.
Gali, le créateur en collaboration avec la marque italienne :