A Landerneau, dans le Finistère, le pont de Rohan est l’un des tout derniers ponts habités d’Europe. , Bâti en 1510 et long de 70 mètres, l’édifice est fragilisé par le poids des siècles et les assauts des marées.
Au Moyen-Age, les ponts habités étaient “monnaie courante“, explique Magali Prigent, chargée du patrimoine à la ville. “L’habitat était très concentré, on utilisait tous les m2, pour les habitants mais aussi pour les commerçants car les ponts sont par définition des lieux de passage“. A partir du XVIIIe, en raison des risques d’incendie, de l’insalubrité ou l’embellissement des villes, les ponts ont peu à peu disparu du paysage urbain. Sauf à de rares exceptions, comme le Ponte Vecchio à Florence, ou le Krämerbrücke à Erfurt, en Allemagne. A Landerneau, commune de 17.000 habitants, il a résisté à quatre incendies et aux vicissitudes de l’Histoire.
Pharmacien, libraire, cafetier, crêpier ont au fil du temps remplacé meunier, bourrelier, marchand de drap et orfèvre. La prison n’existe plus. Quant au moulin, il a été remplacé par un immeuble de rapport à la fin du XIXe. […]
Le 20 août dernier, un incident a fait du bruit dans Landerneau: un éboulement sur une paroi a créé une brèche sur une arche. Des blocs de béton ont été posés pour consolider la structure, en attente d’une analyse complète et de travaux plus importants. Un restaurant a dû fermer sa terrasse.
Autre écueil pour mener à bien les travaux, la multitude de propriétaires, dont le conseil départemental, propriétaire de la chaussée, en charge de la solidité des arches, car l’actuelle rue piétonne était une route départementale. Il fallut attendre 1958 pour la construction d’un second pont dans la cité. […]