À quelques jours d’une probable candidature officielle pour la présidentielle, la cote de popularité d’Éric Zemmour connaît une chute spectaculaire, selon le baromètre politique d’Odoxa de novembre pour « La Voix du Nord ».
Signes de la « degringolada », il est à la fois la personnalité politique la plus rejetée de l’histoire du baromètre avec 61 % de détestation – soit 12 points de rejet de plus que Marine Le Pen – et il pâtit en même temps d’une cote d’adhésion nettement moins forte que sa rivale : 10 points de moins avec 21 % contre 31 %.
« La dégradation est spectaculaire sur tous les indicateurs, détaille le président de l’institut Gaël Sliman, y compris sur les qualités qu’on lui prête encore (– 8 points sur l’intelligence et la capacité à convaincre par exemple), mais elle est particulièrement forte en ce qui concerne son “racisme” (+ 23 points), sa “misogynie” (+ 15 points) et surtout sa “dangerosité” (+ 23 points). »
En comparaison, Marine le Pen, qui fait structurellement peur à une majorité de Français (même si elle s’emploie avec succès à se « dédiaboliser »), apparaît presque « douce et gentille » comparée à « Z » et bien plus capable de diriger la France.
Anne Hidalgo plonge (encore)



