24/11/2021
Le Maire de Lyon dénonce « l’instrumentalisation et à la stigmatisation » de la Guillotière dans un communiqué de presse posté cet après-midi :
[Communiqué de presse] L’instrumentalisation de la Guillotière doit cesser. Les propos de la part de cadres politiques visant à attiser la haine et à stigmatiser, dans une logique électoraliste, sont proprement inacceptables.
Grégory Doucet, le Maire de Lyon ce matin :
Un Dalton interpellé
Des bruits d’explosion sont venus perturber l’émission en cours, les policiers interviennent pour ces tirs de mortier qui seraient l’oeuvre des Daltons. L’un des rappeurs a été interpellé, les deux autres ont pris la fuite.
Un patron de Kebab menacé, il a dû refuser de parler en direct, après pourtant avoir accepté une interview sur La Guillotière (CNews)
Vidéo issue de l’Instagram des Daltons :
Les délinquants du gang des Daltons attaquent l’émission et la police avec des mortiers d’artifice :
Des œufs et des pétards lancés sur Bardella : « Dans 5 mois, on va siffler la fin de la récréation » (CNews)
« Il y a des vendeurs de ‘Boroh Boroh’, et non ce n’est pas une tribu africaine, mais des vendeurs de Marlboro venus d’Afrique du Nord et qui ne parlent pas un seul mot français » (Un habitant du quartier de La Guillotière)
“Venue de CNEWS à Lyon : la Guillotière bouclée par un dispositif policier encore jamais vu” (LyonMag)
23/11/2021
« Vous ne rentrerez pas à la Guillotière ! » : Menaces du groupe Antifa Lyon et des Daltons avant « Face à la rue » sur CNews demain avec Jordan Bardella
Demain à 10h35, sur CNews à 10h35, un nouveau numéro en direct de “Face à la rue” avec cette fois Jordan Bardella le patron du Rassemblement National que Jean-Marc Morandini va emmener à Lyon dans le quartier sensible de la Guillotière. Mais depuis l’annonce de cette émission spéciale hier, les menaces se multiplient sur les réseaux sociaux.
On peut voir notamment des appels d’un groupe d’extrême gauche Antifa Lyon à empêcher CNews et le RN à rentrer dans le quartier: “Vous ne rentrerez pas à la Guillotière“ Et les menaces sont très claires avec un “appel à la mobilisation et à la manifestation” ce jour là sur place.
Nous appelons toutes les personnes disponibles à venir en masse empêcher la venue du RN et de CNEWS à la Guillotière.
La préfecture utilise nos lieux de vie comme propagande politique, elle en assumera les conséquences.@prefetrhone@PoliceNationale@morandiniblog@J_Bardella— Groupe Antifa Lyon (@antifa_lyon) November 22, 2021
Mais ce n’est pas tout car ce groupe d’extrême gauche menace également la Préfecture en déclarant : “La préfecture en assumera les conséquences“. A noter que ce groupe Antifa pousse la provocation jusqu’à mettre en destinataire de ses messages la Préfecture de police, la police nationale, Jordan Bardella et Jean-Marc Morandini comme vous pouvez le voir sur les messages ci-dessous.
En plus de la menace du groupe d’extrême gauche Antifa Lyon, le groupe “Les Daltons” entre en jeu. “Si ce n’est pas trop miné de flics, on va essayer de ramener nos fraises“, peut-on lire sur un message diffusé sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous). Les “Daltons” sont un collectif de rappeurs lyonnais narguant régulièrement les autorités en postant des vidéos de rodéos urbains sur Internet. Ces dernières semaines, des membres ont pénétré sur la pelouse pendant le match OL-Sparta Prague, ont escaladé le mur de la prison où est enfermé le leader de leur groupe.
[…]