Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, qui s’adressait aux Guadeloupéens dans une allocution télévisée depuis la métropole, a ouvert la voie à un débat sur cette revendication portée par une partie des émeutiers.
Le gouvernement est «prêt» à parler de l’autonomie de la Guadeloupe, département touché par une violente crise, a indiqué vendredi le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, annonçant également la création d’emplois aidés pour les jeunes.
Lors des réunions de ces derniers jours pour tenter de résoudre la crise, née d’un refus de l’obligation vaccinale avant d’embrasser des revendications sociales, «certains élus ont posé la question en creux de l’autonomie», a déclaré Sébastien Lecornu dans une allocution télévisée aux Guadeloupéens. «D’après eux, la Guadeloupe pourrait mieux se gérer d’elle-même. Ils souhaitent moins d’égalité avec l’Hexagone, plus de liberté de décision par les décideurs locaux. Le gouvernement est prêt à en parler, il n’y a pas de mauvais débats du moment que ces débats servent à résoudre les vrais problèmes du quotidien des Guadeloupéens», a poursuivi le ministre.
[…]