États-Unis – Un professeur adjoint d’une université de Virginie, qui a soutenu qu’il n’était pas nécessairement immoral pour des adultes d’être sexuellement attirés par des enfants, contraint de démissionner après avoir été confronté à de vives réactions.
L’université Old Dominion a annoncé dans un communiqué mercredi qu’Allyn Walker, 34 ans, allait quitter son poste de professeur adjoint de sociologie et de justice pénale.
Walker a été placé en congé administratif le 16 novembre après qu’une tempête a éclaté à cause des déclarations controversés de l’éducateur, qui a déclaré que les pédophiles devraient être appelés “personnes attirées par des mineurs”.
Le professeur adjoint, qui est transgenre et utilise le pronom “iel”, restera en congé jusqu’à l’expiration de son contrat en mai prochain.
Walker a insisté sur le fait qu’il était important d’utiliser le terme “personne attirée par les mineurs” au lieu de “pédophile”, car il est moins stigmatisant.
Les critiques, cependant, ont fait valoir que la terminologie de Walker légitimait les crimes sexuels.
Une pétition en ligne demandant le retrait de M. Walker avait recueilli plus de 14 000 signatures à la date de mercredi.
Dans la déclaration annonçant la démission de M. Walker, le professeur adjoint a insisté sur le fait que la recherche avait pour but de prévenir les abus sexuels sur les enfants et de mieux comprendre les délinquants sexuels potentiels.
« Le mot “pédophile” évoque plusieurs images distinctes dans l’imaginaire contemporain. Il peut s’agir d’un homme sans visage derrière un ordinateur ou d’un homme malsain tapi dans un coin mal éclairé. Nous imaginons qu’ils sont tous des prédateurs de jeunes enfants, rôdant dans les cours de récréation ou en ligne, attendant de frapper. Cette hypothèse nous amène à décrire les pédophiles comme des gens dangereux, comme des monstres, comme des délinquants sexuels et des agresseurs d’enfants. Ce postulat empêche les “personnes attirées par des mineurs” de révéler leurs attirances aux autres. Je soutiens tout au long de ce livre que cette hypothèse propage le danger pour les enfants. », écrit Allyn Walker.