Fdesouche

Jacqueline Scott est passionnée de plein air : randonnée pédestre, camping, canot, vélo, raquette, il n’y a rien à son épreuve. « Je fais partie de plusieurs groupes, je guide des sorties à pied et à vélo, raconte la jeune femme. Mais chaque fois que je suis en plein air, je suis la seule Noire. J’en viens à me demander : qu’est-ce qui se passe dans cet espace, qu’est-ce qui se passe avec cette activité pour qu’on voie si peu de personnes racisées ? »

En plus d’être une adepte de plein air, Jacqueline Scott est doctorante à l’Université de Toronto, plus précisément à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario. Sa thèse porte sur la perception de la nature dans l’imagination des Noirs et elle a participé à la rédaction de L’équité raciale et la nature urbaine, un rapport préparé pour l’organisation Nature Canada qui explore justement les obstacles à une plus grande diversité dans le plein air.

(…)

Les obstacles psychologiques sont moins visibles, mais tout aussi importants. Plusieurs membres de communautés racisées ressentent un malaise, quand ce n’est carrément pas de la peur, lorsque vient le temps de visiter un espace de plein air fréquenté très majoritairement par des Blancs.

(…)

Elle souhaite que les parcs et les organismes de conservation embauchent davantage de personnes racisées.

« Ça facilite les choses si, par exemple, je ne sais pas comment monter une tente et que c’est quelqu’un qui me ressemble qui m’aide, déclare-t-elle. Une telle personne va simplement penser : “C’est quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience en camping”. Alors que si c’est une personne blanche, elle risque de penser quelque chose comme “Oh, ces gens ne savent pas quoi faire dans les bois”. Ce n’est pas le même message. »

Des parcs et des organismes commencent à présenter des personnes racisées dans leurs photos promotionnelles, mais selon Jacqueline Scott, ce n’est pas suffisant. Il faut leur faire une place au sein du personnel et des conseils d’administration.

(…)

Consultez le rapport L’équité raciale et la nature urbaine

Consultez le site de Plein air interculturel

Consultez le site de Motivaction jeunesse

Consultez le site de L’Environnement, c’est intersectionnel

Consultez le site de Navette Nature

www.lapresse.ca

Fdesouche sur les réseaux sociaux