Emirats, Qatar, Arabie saoudite… A l’occasion d’une tournée dans le Golfe, Emmanuel Macron pourrait annoncer plusieurs contrats pour des entreprises françaises. Les investisseurs guettent la possible annonce d’une commande de plusieurs dizaines d’avions de combat Rafale par les Emirats, qui possède déjà une soixantaine de Mirage 2000 français.
Moisson de contrats en vue, pour les multinationales françaises. Emmanuel Macron va effectuer vendredi et samedi une rapide tournée dans trois pays du Golfe – les Emirats, le Qatar et l’Arabie saoudite – pour s’entretenir avec leurs dirigeants des crises au Moyen-Orient… mais aussi pour annoncer des commandes pour les entreprises tricolores, rapporte l’Elysée. La lutte contre le terrorisme et le radicalisme islamiste, la crise au Liban et les élections en Libye feront partie des dossiers au menu de ce déplacement, probablement le dernier du quinquennat dans ces pays avant la présidentielle d’avril en France.
Les sujets sensibles du respect des droits de l’Homme ou des conditions d’organisation de la Coupe du monde de football en 2022 au Qatar devraient également être évoqués. Sur le plan économique, l’attention sera portée sur la possible annonce d’une commande de plusieurs dizaines d’avions de combat Rafale par les Emirats, qui possède déjà une soixantaine de Mirage 2000 français. Aucune information n’a été donnée par le constructeur Dassault ou l’Elysée.