Fdesouche

Dans un communiqué publié ce vendredi, la police nationale espagnole annonce l’arrestation à Cambrils (Tarragone), au nord-est de l’Espagne, d’un individu de nationalité marocaine pour son appartenance présumée à l’organisation terroriste Daech.

Les premiers éléments communiqués par les autorités espagnoles révèlent que le mis en cause était impliqué dans le recrutement et l’endoctrinement de tiers pour Daech, principalement via les réseaux sociaux.

L’homme interpellé avait également des contacts réguliers avec des terroristes installés dans les zones de conflit au Moyen-Orient, rapporte la police espagnole. Il faisait également l’apologie de l’organisation terroriste dite Etat islamique en diffusant des contenus djihadistes, ainsi que des exécutions commises par Daech, sur la toile.

2m.ma


Le djihadiste présumé arrêté par la police nationale à Cambrils mercredi dernier correspond à l’un des profils les plus difficiles à localiser, selon les experts de la lutte contre le terrorisme : un travailleur – en l’occurrence un agriculteur – à la vie routinière, ayant très peu de relations personnelles avec les communautés musulmanes. Mais lorsqu’il s’enferme dans la chambre dans laquelle il vivait “fortement radicalisé”, il consacrait son temps à la consommation de contenus djihadistes d’une extrême cruauté dans lesquels sont diffusés des exécutions.

La Vanguardia

Fdesouche sur les réseaux sociaux