Un vaste réseau de vols et de recels d’outillages démantelé, et c’est la brigade de recherche de la gendarmerie de Vendée qui a alerté sur ces faits. C’est ce que l’on apprend ce samedi dans un communiqué du Tribunal judiciaire de Rennes. L’enquête a mis à jour un réseau de revente organisé autour de la Seine-Saint-Denis.
En octobre dernier la brigade de recherche de gendarmerie de La Roche-sur-Yon repère plusieurs faits de vols d’outils dans les fourgonnettes d’artisans. Après une vaste enquête, 400 faits ont été recensés à travers 25 départements et onze personnes interpellées cette semaine. Des objets qui peuvent valoir des centaines voire des milliers d’euros.
Parmi les onze personnes interpellées, cinq ont été remises en liberté à la fin de leur garde à vue.Les six autres ont été mis en examen pour “association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un ou plusieurs délits punis de dix ans d’emprisonnement, vol en bande organisée, recel en bande organisée et blanchiment”, a indiqué le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc. Il s’agit de six hommes, âgés de 19 à 25 ans. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès, les trois autres sont sous contrôle judiciaire.