Fdesouche

04/12/2021

02/12/2021

L’incendie de 2019 a fait de l’intérieur de la cathédrale une page blanche, une occasion inespérée de refondre l’espace liturgique. De quoi susciter des tensions entre les tenants de la modernité et de l’œcuménisme et les garants d’un conservatisme nostalgique.

(…)

Pour cela, le groupe de travail a imaginé, dans les chapelles, faire dialoguer le classique et le contemporain : Rubens (1577-1640) et le plasticien Anselm Kiefer, Louis Chéron (1660-1725) et Louise Bourgeois (1911-2010), ou La Nativité de la Vierge (1640) de Mathieu Le Nain avec une œuvre d’Ernest Pignon-Ernest… Et il aimerait avoir recours à différents modes artistiques : tapisseries des Gobelins, projections de mots bibliques sur les murs… Un temps envisagé, le remplacement des « grisailles » par des vitraux contemporains a donc, lui, fait long feu.

(…)

Le Monde


À la découverte de Louise Bourgeois et du couvent d’O

À Bonnieux, au fond du vallon de la Riaille, niche le couvent d’O où sont exposées de magnifiques sculpture de l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois, qui s’est éteinte en 2010 à l’âge de 98 ans.

Bénitier du couvent d’O.

BONNIEUX. À la découverte de Louise Bourgeois et du couvent d'O

Vierge à l’enfant

Peut être une image de cloche

L’araignée

Bonnieux Eglise Louise Bourgeois Page d'accueil

Croix de l’église

Peut être une image de intérieur

Dans le confessionnal

Le Dauphiné

Image dans Infobox.

Maman sur Wikipédia

Fdesouche sur les réseaux sociaux