08/12/2021
06/12/21 MàJ : les organisateurs ont pour partenaires la Mairie de Paris et la Région Ile de France
05/12/21
Organisé tout le week-end dans le 18e arrondissement, l’événement rassemblait des produits de «créateurs africains et afro-descendants».
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont fait part de leur incompréhension, voire de leur colère, à la vue d’un marché de Noël qui avait lieu ce week-end au Hasard Ludique, à Paris (18e arrondissement). Organisé par l’association «Je Consomme Noir», il rassemblait des produits de «créateurs africains et afro-descendants» (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté…), indique la présentation de l’événement.
😳 Quelle surprise d’arriver au marché de Noël du @Lehasardludique pour découvrir… un marché communautaire !
— Amaury Hoymans (@AmauryHoymans) December 4, 2021
Bien loin de la vision que je me fais de l’esprit de Noël… pic.twitter.com/8Npzkwuyeg
Contactée par Le Figaro, l’association Je Consomme Noir, qui se présente elle-même comme «une plateforme visant à soutenir les entreprises noires, tenue par des bénévoles», ne souhaite pas entrer dans le débat. «On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté», explique une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients «de toutes les races». «Mais on s’attendait à avoir ce type de critiques», admet-elle.
(…) Le Figaro
Merci à Cauchemar