08/12/2021
Le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan parle de “justiciers” concernant les islamistes du TLP qui on torturé à mort puis brûlé le patron d’une entreprise qui aurait blasphémé :
Au nom de la nation, je tiens à saluer le courage moral et la bravoure de Malik Adnan qui a fait tout son possible pour protéger et sauver Priyantha Diyawadana de la foule des justiciers à Sialkot, y compris en mettant sa propre vie en danger en essayant physiquement de protéger la victime. Nous lui décernons Tamgha i Shujaat.
Imran Khan – Premier Ministre du Pakistan
En Avril 2021, Imran Khan déclaré que si son gouvernement et les islamistes du TLP avaient le même objectif de mettre fin aux blasphème dans le monde, leurs méthodologies pour traiter la question étaient différentes.
03/12/2021
La police a ouvert une enquête sur le meurtre de la victime, Priyantha Diyawadana, qui était le directeur d’une usine de Rajco Industries.
Vendredi, à Sialkot, une foule enragée a torturé à mort un homme avant de brûler son corps sur une grande artère. La police locale a déclaré qu’elle communiquerait aux médias de plus amples informations sur cette affaire une fois l’enquête terminée.
Selon des vidéos et des photos partagées sur les médias sociaux, des centaines d’hommes se sont rassemblés autour du cadavre en feu sur Wazirabad Road. On peut entendre plusieurs membres de la foule crier des slogans du parti islamiste Tehreek-e-Labaik (TLP), laissant entendre qu’ils pensaient que la victime avait été “punie” pour avoir prétendument insulté le prophète de l’islam. La police locale a été déployée sur les lieux alors que la foule grossissait, et un porte-parole a déclaré qu’elle était parvenue à disperser la foule après trois heures de négociations et à maîtriser la situation.
L’officier de police du district de Sialkot, Umar Saeed Malik, a déclaré aux médias que la victime avait été identifiée comme étant Priyantha Diyawadana, un ressortissant sri-lankais qui était directeur d’une usine de Rajco Industries. S’adressant aux médias locaux sur les lieux du crime, deux personnes prétendument employées par l’usine ont affirmé que Priyantha Diyawadana avait arraché un autocollant contenant un texte religieux d’un mur, provoquant la colère des travailleurs locaux qui se sont d’abord plaints de lui avant de former une foule pour le “punir”. La foule, selon eux, a torturé la victime à mort et a ensuite mis le feu à son corps.
Le ministre en chef du Pendjab, Usman Buzdar, a pris note du meurtre, le décrivant comme un “incident très tragique” dans une brève déclaration. Il a déclaré qu’un rapport avait été demandé à l’inspecteur général de la police et qu’une enquête de haut niveau avait été ordonnée pour déterminer les raisons du lynchage. “Chaque aspect de l’incident doit faire l’objet d’une enquête et un rapport doit être soumis. Des mesures doivent être prises à l’encontre de ceux qui se font justice eux-mêmes”, a-t-il ajouté.
Un porte-parole de la police de Sialkot a déclaré qu’elle communiquerait de plus amples informations aux médias une fois les enquêtes initiales terminées.