07/11/2018
Fallait-il inclure Philippe Pétain dans la liste des maréchaux de la Première Guerre mondiale à qui un hommage sera rendu, samedi 10 novembre, aux Invalides, dans le cadre du centenaire du 11-Novembre ? “Le maréchal Pétain a été aussi, pendant la Première Guerre mondiale, un grand soldat”, a justifié Emmanuel Macron, mercredi 7 novembre, tout en rappelant qu’il avait “conduit à des choix funestes” pendant la Seconde Guerre mondiale.
“J’ai toujours regardé l’histoire de notre pays en face. (…) Je n’occulte aucune page de l’histoire”, a encore expliqué le président de la République, qui se trouvait à Charleville-Mézières (Ardennes) pour un Conseil des ministres délocalisé, à propos de cette célébration de Philippe Pétain, qui fut ensuite chef du gouvernement collaborationniste de Vichy (de 1940 à 1944).
Un hommage sera rendu à Philippe Pétain et aux sept autres maréchaux de la Grande Guerre, cérémonie à laquelle participeront les responsables militaires français. “Il est légitime que nous rendions hommage aux maréchaux qui ont conduit l’armée à la victoire, comme chaque année”, a estimé Emmanuel Macron, précisant que son “chef d’état-major sera présent”.