DÉMOGRAPHIE – Jordan Bardella a évoqué vendredi l’hypothèse d’un doublement de la population en Afrique d’ici à 2050. Il reprend ici des estimations réalisées par des sources fiables, même si ces évolutions reste encore largement hypothétique.
Président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella profite de ses interventions médiatiques pour prendre position sur thèmes régulièrement portés par Marine le Pen. Sur France Inter ce vendredi matin, il a ainsi évoqué sa crainte face “au commencement d’une submersion migratoire qui vient” et “qui va se poursuivre”. Pour étayer son propos, le député européen a mentionné la croissance démographique attendue en Afrique au cours du siècle. Sa population, assure-t-il, “doublera d’ici à 2050”.
Jordan Bardella n’a pas sorti ces conclusions de nulle part. Divers organismes cherchent en effet à évaluer la croissance de la population mondiale, en analysant les dynamiques démographiques locales. Si la population actuelle du continent est évaluée à environ 1.34 milliard d’habitants, les experts estiment que l’Afrique sera le territoire où la hausse sera la plus marquée dans les prochaines décennies.
Le département des affaires économiques et sociales des Nations unies s’intéresse notamment aux dynamiques démographiques. Il publie régulièrement ses “perspectives de population mondiale”, dont la dernière édition remonte à 2019. Un graphique permet de visualiser les différentes trajectoires possibles, mais l’on constate qu’à l’horizon 2050, les courbes proposent des résultats assez similaires.
Les flèches vertes montrent l’écart possible en fonction des différentes hypothèses retenues, avec une population africaine qui devrait progresser pour atteindre 2,2 à 2,7 milliards d’habitants. Jordan Bardella, lorsqu’il évoque un doublement, n’avance donc pas des éléments fantaisistes.
Merci à Jeanne