Un équipage de police du groupe de soutien des quartiers (GSQ) du XIIe arrondissement de Paris est intervenu ce vendredi soir dans un immeuble, à la demande d’un habitant qui affirmait avoir été menacé de mort une énième fois, par l’un de ses voisins. Les policiers se sont retrouvés face au suspect armé d’un hachoir, agressif et déterminé, qu’ils ont interpellé après l’avoir mis en joue.
C’est le type d’intervention où tout peut aller très vite. Intervenant pour des menaces de mort dans un immeuble, des policiers du XIIe arrondissement se sont retrouvés face à un homme très agressif envers eux, et armé d’un hachoir. En gardant leur sang froid, ils ont réussi à le maîtriser sans faire usage de leurs armes. Cet homme qui a déclaré avoir 42 ans a été placé en garde à vue.
(…)
Les fonctionnaires se rendent jusqu’à l’appartement du suspect, décrit comme étant un nord-africain d’une quarantaine d’années mesurant 1m75.
La tension monte. Les policiers se placent en colonne et reculent dans le couloir étroit, par sécurité, puis ordonnent à cet homme de leur montrer ses mains. Ce dernier refuse et avance vers eux. Ils décident de pointer leur arme de service sur le mis en cause, pour anticiper une éventuelle attaque à l’arme blanche. L’homme exhibe alors un hachoir qu’il avait dissimulé derrière lui. La confrontation dure ensuite plusieurs dizaines de secondes. « Malgré les injonctions, il a continué à avancer de manière déterminée vers les policiers avec son arme pointée dans leur direction », détaille une source proche de l’enquête.