Propagande de genre dans une nouvelle brochure de l’Université de Genève sortie en partenariat avec le service public suisse, qu’on peut retrouver en France notamment par l’Observatoire régional de la santé, mais aussi le Planning familial :
Mon sexe et moi invite à découvrir l’anatomie génitale et sa grande diversité, les bases physiologiques de la fonction sexuelle et non reproductive.La brochure invite notamment à s’approprier son propre corps et en prendre soin via l’auto-exploration. Elle adresse de manière concrète la prévention des abus autour du consentement. Elle cherche à éveiller un regard critique face aux injonctions sociales normatives qui pèsent sur les adolescent-es et tenter de les aider à s’en affranchir.
Les textes, conçus par Elvire Duvelle-Charles et le Bioscope sont accompagnés de multiples illustrations de Zep, et Hilde Atalanta afin d’engager les jeunes dans les thématiques avec humour. Le ton s’adresse aux jeunes frontalement et librement dans un langage qui leur est proche, de manière inclusive de la diversité sexuelle et de genre, égalitaire et sex-positive.
Mon Sexe et moi propose de concevoir la diversité des corps, des identités et des ressentis comme la nouvelle norme qui permettait à chacun-e d’être soi, librement.
Cette brochure vise la promotion de la santé sexuelle, l’égalité des genres et la prévention des violences, selon une approche scientifique interdisciplinaire. Les contenus sont construit autour de questionnements de jeunes, en se basant sur une analyse de 3000 questions posées anonymement sur le site ciao.ch par des jeunes romand-es.
Projet développé en partenariat avec : Santé Sexuelle Suisse – Association romande CIAO – ÉPICÈNE – InterAction – Association Suisse pour les Intersexes – Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités – RADIO TELEVISION SUISSE (RTS – Service Public)
Brochure diffusée en France :
L’Observatoire régional de la santé