Face aux injonctions de quelques étudiants et associations, l’ESCP Business School annule la conférence que Marine Le Pen devait livrer ce mardi soir, quelques jours après la venue controversée d’Éric Zemmour.
Les étudiants de l’ESCP Business School n’applaudiront ni ne hueront Marine Le Pen. L’administration de l’établissement parisien a annoncé le report de la conférence qui devait se tenir ce mardi, dans le cadre de l’événement récurrent « ESCPrésidentielles ». Organisée par l’association apartisane « Tribunes ESCP », la venue de la présidente du Rassemblement national s’inscrivait dans un cycle de conférences livrées par les différents candidats à l’élection présidentielle de 2022.
Vendredi 10 décembre, déjà, la conférence d’Éric Zemmour s’était déroulée péniblement, sur fond de tentatives de blocage, protestations des associations LGBT et féministe et menaces anonymes. Quand est révélé le nom du candidat, à 13 h 15 le jour de la conférence, plusieurs voix s’élèvent contre la venue de l’essayiste « multicondamné ». « Je n’entendais pas ces mêmes personnes se plaindre quand l’école recevait il y a un mois Jean-Luc Mélenchon, condamné pour rébellion et provocation », observe Hippolyte, fondateur de l’organisation « Les Grandes Écoles avec Éric Zemmour ».
Le candidat d’extrême droite à la présidentielle a été reçu à ESCP Business School pour une conférence vendredi. La direction de l’école se justifie par une supposée «neutralité». Une position inacceptable pour des centaines d’élèves, anciens ou actuels.
Nous sommes d’anciens élèves, des étudiants et des professeurs de l’ESCP Business School. Vendredi soir, nous avons découvert avec stupéfaction que notre école accueillait Eric Zemmour pour une conférence organisée par une association étudiante.
Cette conférence s’inscrit dans un contexte bien particulier, celui d’une bataille culturelle en cours à l’extrême droite qui consiste à «faire baisser le coût d’adhésion aux idées extrêmes» pour citer les mots du politiste italien Giuliano da Empoli. L’un de ses champs de bataille est la quête de respectabilité. En étant la première grande école à recevoir le candidat Zemmour, l’ESCP lui a offert une tribune en or, publique et déjà virale sur YouTube.
Dans un communiqué publié avant la conférence, la direction de l’école défend la tenue de cet événement en affirmant «tenir à respecter une stricte neutralité partisane». Nous souhaitons ici affirmer que cette position est intenable, et donc coupable.
Face à Eric Zemmour, il n’y a pas de neutralité possible. L’ESCP est une école, pas un média, et se cacher derrière une prétendue neutralité c’est déjà franchir la ligne rouge.