Confirmant l’aide d’un milliard d’euros de l’Etat, dont 256 millions d’euros de subventions, le reste sous forme d’avances remboursables, le Premier ministre Jean Castex a insisté mardi sur “la priorité” qui doit être accordée à “la desserte des quartiers nord” populaires de la ville.
“Dans ce protocole, l’Etat vous demande d’accorder une priorité à la desserte des quartiers nord (…), c’est ce sur quoi vous vous engagez dans ce document contractuel”, a déclaré le chef du gouvernement, en s’adressant à Martine Vassal, la présidente LR de la métropole Aix-Marseille-Provence, en charge à ce titre de la politique de transports dans la deuxième ville de France.
Mardi matin, dans un entretien à France Bleu Provence, le Premier ministre avait déjà insisté sur la nécessité de prioriser le désenclavement des quartiers nord de Marseille, exprimant clairement la position de l’Etat sur un dossier marqué par de fortes divergences entre la métropole et la ville de Marseille, désormais dirigée par un socialiste, Benoît Payan, après 25 ans de règne des Républicains avec Jean-Claude Gaudin.
“Nous avons indiqué, par le biais des financements que nous apportons, une priorité pour la desserte des quartiers nord, (…) nous fléchons, nous conditionnons nos crédits à la desserte des quartiers nord, et la présidente de la métropole a donné son accord“, avait déclaré Jean Castex. […]