Gérald Darmanin a demandé mercredi aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte et les commerces à l’approche des fêtes de Noël en raison de la menace terroriste et du risque accru de braquages. Le ministre de l’Intérieur demande ainsi “d’assurer la présence systématique” des forces de l’ordre devant “les lieux de culte chrétiens“, dans un télégramme.
Les sites symboliques ou pouvant rassembler un nombre important de personnes pendant les fêtes de fin d’année, tels que les marchés de Noël ou les zones commerciales, devront également bénéficier d’une protection renforcée. Le dispositif devra être “dissuasif et visible” avec, si besoin, le recours aux militaires de la force Sentinelle et aux polices municipales, notamment à l’heure des messes.
Les préfets sont également invités à “prévenir les vols à main armée” en sécurisant “les commerces et les flux de marchandises, sur les axes ou au sein de plateformes logistiques“. “Transports de fonds, bijouteries, débits de tabac (…) sont exposés à des risques accrus de délinquance violente” pendant cette période de fermeture et doivent être davantage surveillés, souligne cette note.