16/12/2021
23 juin 2020 à 18h16
NASCAR : le pilote Bubba Wallace n’a pas été visé par un acte raciste
[…]
Le nœud coulant découvert dans le garage de Bubba Wallace au Superspeedway de Talladega s’y trouvait depuis au moins octobre dernier, ont fait savoir les autorités fédérales mardi tout en annonçant qu’aucune accusation ne sera portée.
Bubba Wallace, le visage de «Black Lives Matter» au coeur de la Nascar
[…]Une corde de pendu dans son garage, parce qu’il est Noir: Bubba Wallace, seul pilote afro-américain titulaire en Nascar, est aussi le visage du mouvement Black Lives Matter au sein de ce championnat automobile très populaire dans le Sud des Etats-Unis.
Dimanche, Wallace se préparait à prendre le départ d’une course qui lui est chère sur le circuit de Talladega, dans son Alabama natal, quand les orages en ont décidé autrement.
Mais c’est un autre aléa, bien plus fâcheux et menaçant, qui est venu définitivement lui gâcher sa journée, avec cette corde de pendu rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis, pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste.
[…]23 juin 2020 à 08h33
Soutien massif des pilotes de Nascar à Bubba Wallace, victime de racisme
[…]Au lendemain de la découverte d’un noeud coulant placé au-dessus de la voiture de Bubba Wallace, seul pilote noir de Nascar, ses collègues et concurrents lui ont fait preuve d’un soutien massif.
L’image est forte : tous les pilotes, mécaniciens et membres d’écuries accompagnent la voiture 43 jusqu’à la grille de départ. Il s’agit de celle de Bubba Wallace, qui avait été victime la veille d’un acte raciste : une corde de pendu a été retrouvée au-dessus de la voiture du jeune sportif, qui est le seul pilote noir de tout le championnat de Nascar et le premier depuis 1971. Une enquête du FBI a été ouverte afin de découvrir qui a placé ce noeud coulant dans le garage du pilote de 26 ans, sur le devant de la scène ces dernières semaines dans sa dénonciation du racisme et qui est à l’origine de l’interdiction des drapeaux confédérés dans les tribunes des courses. «La nouvelle nous a tous perturbés et bien sûr, nous voulons que justice soit faite, savoir qui et pourquoi. Et nous voulons soutenir notre ami», a expliqué Jimmie Johnson, septuple champion de Nascar.
[…]L’article dans son intégralité sur Paris Match