Nos confrères de la RTBF ont retrouvé la trace de Farid Alsaïd, ce radiologue belgo-syrien de 66 ans au centre d’un énorme scandale médical en France il y a quelques années. À la fois condamné par la justice française et belge et radié de l’Ordre français des médecins, l’homme exerce toujours en Belgique, plus précisément à Molenbeek.
Les agissements du radiologue avaient été mis à jour à la suite d’un article de L’Express en 2007. Une enquête de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) avait ainsi révélé dans ses différents cabinets situés près de la frontière belge un manque d’hygiène, des dépistages du cancer du sein réalisés sans agrément et des faits d’escroquerie à la sécurité sociale.
Le Conseil de l’Ordre des médecins français l’a donc condamné en février 2008 à trois ans d’interdiction d’exercice de la médecine, dont deux avec sursis, un jugement dont avait fait appel la ministre de la Santé de l’époque Roselyne Bachelot. Pas moins de 9.000 patients auraient ainsi été exposés à des risques.
Il a fui en Syrie pendant trois mois
En mars, le parquet de Valenciennes a commencé à s’intéresser à son cas, mais l’homme a fui en Syrie. Visé par un mandat d’arrêt international, l’homme est finalement rentré en France trois mois plus tard et s’est rendu à la police.
Merci à Puigforcat