Les Champs-Élysées pour fêter le vainqueur de la Fifa Arab Cup ? Impossible, samedi 18 décembre 2021 : la préfecture de police de Paris a décidé l’interdiction des supporters et la mise en place d’un « périmètre de sécurité » autour de l’immense avenue. Il sera mis en place dès la fin de matinée et ne sera levé que dimanche matin.
La mesure interdit « la présence des personnes se prévalant de la qualité de supporter des équipes d’Algérie, d’Égypte, du Qatar et de Tunisie ou agissant comme tel ». Des moyens policiers importants seront déployés de 11 heures samedi à 6 heures dimanche.
Mercredi 15 décembre, à l’issue de la demi-finale entre l’Algérie et le Qatar, des scènes de liesse avaient eu lieu à Barbès, avant que cette joie ne s’exprime sur des Champs-Élysées surpeuplés de forces de l’ordre. Après un moment de célébration assez court, l’avenue avait été évacuée par des dizaines de policiers
Des tensions que les forces de l’ordre veulent s’éviter samedi, en fin d’après-midi, « suite aux nombreux débordements des matchs précédents, durant lesquels de nombreux supporters de football se sont rassemblés sur l’avenue, envahissant les voies de circulation et envoyant projectiles, fumigènes et mortiers en direction des forces de l’ordre ».