17/12/2021
Le franco-marocain Hakim Berrebouh, 40 ans, soupçonné d’être l’un des principaux trafiquant du pays, a été arrêté à Dubaï puis remis à la France mardi. Son nom est associé à l’un des conflits les plus sanglants entre « familles de la drogue » marseillaises.
La photo montre Hakim Berrebouh posant fièrement le coude appuyé sur un mur de 53 ballots de résine de cannabis dont le poids a été estimé à plus d’une tonne et demie. Ce cliché était l’une des pièces maîtresses de la demande d’extradition adressée, dans les premiers jours de mars, par les autorités judiciaires françaises à Dubaï, quinze jours après l’arrestation, le 18 février, de ce Marseillais âgé de 40 ans, surnommé entre autres « Marcassin », dans l’émirat.
Jusqu’à son arrivée à l’aéroport de Roissy, mardi 14 décembre, enquêteurs et magistrats chargés de la lutte contre le crime organisé croisaient les doigts dans l’attente de cette extradition, qui confirme un changement dans la coopération judiciaire avec cet émirat devenu, ces dernières années, un lieu de refuge de barons du narcotrafic et une place bancaire pour le blanchiment de sommes d’argent astronomiques. Un refuge, mais désormais plus un abri. […]
Merci à Tara King
19/02/2021
C’est un des « objectifs prioritaires » de la police judiciaire de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui vient de tomber. Hakim Berrebouh, alias « Marca », « Marcassin », « Grosse Culotte » ou encore « La Baleine », âgé de 40 ans, a été interpellé, jeudi 18 février, vers 20 heures, à Dubaï aux Emirats arabes unis.
Membre d’une famille qui a payé un lourd tribut dans le cadre de règlement de comptes entre trafiquants depuis le milieu des années 2010 dans la cité phocéenne, Hakim Berrebouh aurait tenté de corrompre les policiers venus l’arrêter. Surpris à l’extérieur de son domicile, situé dans un quartier résidentiel, « Marca » aurait tenté de monnayer sa liberté en échange de quelques milliers d’euros. En vain. Les policiers locaux l’ont ensuite conduit en lieu sûr, avant de lui préciser les raisons de son interpellation.
Selon nos informations, Hakim Berrebouh faisait l’objet d’une notice rouge Interpol (une alerte sur des fugitifs recherchés), diffusée depuis la fin du mois de janvier dans l’ensemble des pays membres de cet organe international de police.
[…]
Le Parisien