L’attaque
Les agents ont été visés dans le quartier du Clos-des-Roses jeudi soir par une quinzaine d’individus. Deux personnes ont été interpellées puis liberés dans la foulée.
Deux policiers ont été blessés jeudi 16 décembre soir dans l’Oise à Compiègne, dont l’un brûlé au second degré à la cuisse, a appris franceinfo de source policière vendredi 17 décembre. Un autre policier s’est tordu la cheville en sortant “en urgence” du véhicule où se trouvaient les deux agents.
Ils ont été visés dans le quartier Clos-des-Roses vers 22h50 par une quinzaine d’individus qui ont pris à partie les policiers. Ils leur ont jeté des projectiles et des mortiers d’artifice. L’un des individus s’est emparé d’une grenade lacrymogène lancée par les policiers et l’a renvoyée dans l’habitacle de leur voiture brûlant un des agents à la cuisse.
Des CRS ont été envoyés sur place et le calme est revenu vers 3 heures du matin, selon la même source. Deux individus présents dans une voiture à proximité, qui ont tenté de prendre la fuite, ont été interpellés, auditionnés puis libérés dans la foulée.
Dans la soirée de jeudi à vendredi, une patrouille de police de Compagnie a été prise à partie par un groupe d’individus hostiles. C’est une vidéo choquante qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Celle de l’attaque du véhicule de police occupé par deux agents.
Les faits se sont produits dans la nuit de jeudi à vendredi, comme le montre la vidéo, un véhicule de police se trouve à côté d’un groupe d’individus. Ces derniers invectivent les forces de l’ordre et leur demande de partir, sous un flot d’insultes.
« Ne rentrez pas comme çà, on va vous baiser vos mères » crient les individus aux policiers. « Cassez-vous bande de putes », lâche celui qui filme.
Les policiers se font secouer quand l’un d’entre eux montre son arme pour dissuader les assaillants d’aller trop loin mais la situation explose. Sur la vidéo, on aperçoit une boule de feu dans le véhicule de police. L’agent au volant démarre alors en trombe.
De la fumée se dégage du véhicule, obligeant les fonctionnaires à s’arrêter quelques mètres plus loin et sortir de la voiture. Ils sont ensuite visés par des tirs de mortiers d’artifice. « brulez la voiture » crie un agresseur.