Fdesouche

La parade du spectacle “Le Carrousel en Cavale” n’a pas pu aller à son terme à cause des célébrations de la victoire de l’Algérie sur la Canebière. Un feu d’artifice et un grand final ont été annulés en raison des risques pour la sécurité du public très familial ce samedi soir.

C’est un sentiment d’incompréhension qui régnait ce samedi soir sur le Vieux Port de Marseille, alors que la parade “Le Carrousel en Cavale” avançait depuis le J4 vers la Canebière, le cortège s’est interrompu au niveau de l’hôtel de ville dès l’annonce de la victoire de l’Algérie contre la Tunisie. Il n’a plus redémarré.

En quelques minutes, l’ambiance familiale s’est transformée en ferveur de supporters mêlant pétards, fuminèges et rodeos sauvages et contraignant la ville a annuler le bouquet final de cette journée festive dans le centre ville.

La parade imaginée par la compagnie Generik Vapeur devait arriver sur la Canebière au niveau du Palais de la Bourse, un spectacle aérien avec un pégase et un feu d’artifice étaient attendus par un public très familial.

Dans le même temps, pour protéger le public et les stands, le marché de Noël, la grande roue et la foire aux santons ont également avancé leur fermeture par peur d’intrusions et d’incidents.

Après avoir annoncé l’annulation de cette dernière partie et félicité l’équipe de l’Algérie, Samia Ghali, l’adjointe en charge des grands événements a expliqué cette décision: “Cette parade, c’était donner un moment de convivialité, de vivre ensemble. (…) Il y a avait aussi un match de football, et des gens qui sont venus faire la fête pour ça. Le but était de ne pas mélanger les deux publics pour ne pas mettre en difficulté les familles. Il y avait beaucoup d’enfants. Pour moi, la sécurité a primé ce soir, ça s’appelle de la responsabilité.”

Fréquence Sud

Fdesouche sur les réseaux sociaux