Fdesouche

A Hengwiller et Eschbach, dans le Bas-Rhin, depuis des décennies, des passionnés consacrent des jours et des jours à la construction de crèches, pour le plaisir des autres. Ces crèches occupent parfois jusqu’à la moitié des églises.

C’est toujours le même rituel. Vous glissez une pièce, dans une urne en forme d’ange et, par la magie de l’électricité, tout s’allume. C’est le cas tous les jours pour des dizaines de visiteurs qui viennent voir la crèche de Hengwiller, petit village à côté de Marmoutier. Chaque allumage est accompagné de “Oh” et “Ah” d’admiration. Il faut dire que cette crèche a de quoi surprendre. Elle occupe toute la partie gauche de l’édifice. La structure repose d’ailleurs sur les bancs de l’église. Elle fait 7 mètres de haut et près de 10 mètres de long.

Edmond Kieffer prend systématiquement une semaine de vacances, fin novembre, pour monter la structure de la crèche monumentale. Son neveu, ingénieur dans la région parisienne, en fait de même. “Nous jouons! A midi, quand les cloches sonnent, nous nous regardons toujours avec étonnement. Nous ne voyons pas le temps passer“, raconte Edmond, 67 ans. Je fais la crèche depuis que j’ai 5 ans, alors faites le calcul!”.

Sapins, branches, mousses, sont collectés chez les habitants de la commune. Chacun y apporte ce qu’il voudrait y trouver. Là, un renard empaillé, plus loin une reproduction de la cathédrale Notre Dame de Paris…[…] “Cette crèche représente ma foi, abonde Edmond Kieffer. Noël est le temps de la joie, de la sérénité. C’est ce que je retrouve chaque année en faisant cette crèche“.  […]

francetvinfo

Fdesouche sur les réseaux sociaux