Ils ont fleuri dans Paris à la suite du premier confinement. Les dark store, des commerces sans clients exclusivement dédiés à la livraison à domicile, sont dans le viseur de la mairie de Paris. Samedi 18 décembre 2021, Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la Ville, a publié dans le JDD une tribune qui appelle à leur régulation.
Des “enseignes aveugles” qui tuent “le commerce de proximité”, à l’origine “d’attroupements de centaine de livreurs” attendant “à toute heure du jour et de la nuit des commandes gérées par des algorithmes”. Dans une tribune, Emmanuel Grégoire alerte sur le développement des dark store, au bilan environnemental désastreux et dont l’activité menace “la vitalité des quartiers”.
S’il se positionne contre cette activité, l’adjoint admet pourtant qu’ “aucune loi ne permet de réguler directement les dark stores“. Mais rappelle la règle : ces entrepôts doivent demander l’autorisation à la commune avant de s’installer. Une étape que les opérateurs ne semblent pas scrupuleusement respecter selon l’adjoint qui promet “de lourdes conséquences financières et pénales pour les récalcitrants”.
Dans le 14ème arrondissement, les riverains de la rue Dumoncel sont vent debout contre l’installation récente d’un local Cajoo, qui propose de la livraison à toute heure. “Un enfer” pour ces habitants qui subissent le bruit “des scooters toutes les 20 secondes, qui laissent le moteur allumé et qui repartent, des portes qui claquent très fort”…